Plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération de Clermont-Ferrand

Le

(PPA) n°2 de l’agglomération clermontoise a été approuvé par le 16 décembre 2014. Faisant suite à son évaluation en 2019, la décision a été prise d’engager une révision de ce PPA, afin d’y intégrer de nouvelles mesures permettant de réduire plus rapidement les niveaux de pollution constatés. Dans le cadre de ce processus de révision, une phase de concertation préalable du public, ouverte du 28 juin au 28 juillet 2021, est menée telle que prévue par les articles L.121-17 et L.121-19 du code de l’environnement.

Ce plan, s’appuyant sur le périmètre des transports urbains en vigueur en 2012, a été établi de manière à :

  • ramener sur la zone les concentrations en dioxyde d’azote à des niveaux inférieurs à la valeur limite portant sur la concentration moyenne annuelle ;
  • y réduire l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique en diminuant les concentrations de polluants ;
  • y réduire globalement les émissions d’oxydes d’azote afin de participer au respect de la directive plafond ;
  • fournir des éléments d’information et d’analyse permettant d’évaluer puis de suivre dans le temps l’impact des grands projets de l’agglomération sur la qualité de l’air de la zone PPA.

Pour cela, le plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération clermontoise comprend 15 actions réparties en cinq objectifs :

  • Objectif n°1 : Réguler les flux de véhicules (voyageurs et marchandises), les émissions routières et réduire l’attractivité de l’utilisation de l’automobile dans les zones les plus affectées par la pollution atmosphérique, notamment le centre-ville de Clermont-Ferrand et à proximité des axes routiers les plus fréquentés. La cible globale est fixée à 10% de réduction des distances parcourues en véhicules routiers hors TC ;
  • Objectif n°2 : Inciter à l’utilisation des modes alternatifs à la voiture solo, en particulier pour les déplacements domicile-travail, et limiter les déplacements à la source ;
  • Objectif n°3 : Réduire les émissions de polluants du parc résidentiel et tertiaire ;
  • Objectif n°4 : Réduire les émissions de polluants liées aux activités d’extérieur ;
  • Objectif n°5 : Améliorer la connaissance et la prise en compte de l’enjeu "qualité de l’air" et mieux lutter contre les pointes de pollution.

Le comité de pilotage du plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération clermontoise acte les décisions importantes permettant la bonne marche du projet et assure le suivi de l’avancement des différentes mesures qui y sont identifiées. La dernière session s’est déroulée à la préfecture du Puy-de-Dôme le 22 septembre 2020. Cette session a notamment permis de :

Les résultats de cette évaluation sont également consultables sur le site d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Partager la page