Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

Ouverture des inscriptions à la démarche « Aire éducative » pour l’année scolaire 2022-2023

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 juin 2022

Qu’est-ce qu’une aire éducative ?

Une aire éducative (terrestre en Auvergne Rhône Alpes) est un petit territoire naturel, zone humide, forêt, rivière, parc urbain…, géré de manière participative par les élèves de cycle 3 et 4 (CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème).

Outils de pédagogie active, les aires éducatives permettent aux élèves de choisir la zone sur laquelle ils veulent travailler, et de les mettre ensuite au cœur de la réflexion et de la décision tout au long de l’année. L’enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement, le référent technique, accompagnent les élèves dans leur cheminement.
C’est également un support interdisciplinaire pour les apprentissages, s’intégrant dans les programmes scolaires tout en favorisant une reconnexion à la nature et la découverte de leur territoire et de ses acteurs.

Un comité de pilotage national assure la coordination et veille au respect de la charte des aires éducatives. Il réunit l’OFB, les ministères de la Transition écologique, de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et celui des Outre-mer.

Pourquoi s’inscrire ?

L’inscription est nécessaire pour obtenir le label Aire marine ou Aire terrestre éducative à l’issue de l’année scolaire.
Elle donne également lieu à un accompagnement (documents, conférences, ateliers, etc.) au niveau national et régional dans la mise en œuvre du projet et d’une mise en réseau avec les aires éducatives de France. Il y aura aussi des échanges avec le parrain des aires éducatives, le coureur au large François Gabart.