Dispositif national « Aire éducative »


Qu’est-ce qu’une aire éducative ?

Une aire éducative (terrestre en Auvergne Rhône Alpes) est un petit territoire naturel, zone humide, forêt, rivière, parc urbain…, géré de manière participative par les élèves du CM1 à la 3ème.

Les labels « aire marine éducative » (AME) et « aire terrestre éducative (ATE) » reconnaissent la mise en place d’une démarche éco-citoyenne qui met les élèves au cœur d’une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel, et qui implique la commune et les usagers de ce patrimoine.

Outils de pédagogie active, les aires éducatives permettent aux élèves de choisir la zone située sur leur commune sur laquelle ils veulent travailler, et de les mettre ensuite au cœur de la réflexion et de la décision tout au long de l’année.

Leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement qui est le référent technique, accompagnent les élèves dans leur cheminement.

C’est une véritable démarche scientifique. C’est également un support interdisciplinaire pour les apprentissages, s’intégrant dans les programmes scolaires tout en favorisant une reconnexion à la nature et la découverte de leur territoire et de ses acteurs.

Un comité de pilotage national assure la coordination et veille au respect de la charte des aires éducatives. Il réunit l’Office Français de la Biodiversité (OFB), les ministères de la Transition écologique, de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et celui des Outre-mer.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le Groupe Régional Aires éducatives (GRAE) piloté par l’OFB et composé du rectorat régional et des 3 académies de l’éducation nationale, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et des acteurs associatifs de l’éducation à l’environnement et au développement durable se réunit pour sélectionner les projets et anime le réseau régional.

En janvier 2024, 90 ATE sont actives dans la région :


La mise en place d’une ATE nécessite au préalable trois étapes

  1. Identifier une structure (« le référent ») qui peut accompagner le projet : structure de la sphère de l’éducation à l’environnement, gestionnaire d’espaces naturels, collectivités…
  2. Se rapprocher de la commune pour l’informer du projet et la questionner sur des sites d’accueil potentiels de l’aire éducative (le choix final revient aux élèves).
  3. Évaluer le coût du projet avec le référent afin de lancer des demandes de financement.


Pourquoi s’inscrire ?

L’inscription est nécessaire pour obtenir le label Aire marine ou Aire terrestre éducative à l’issue de l’année scolaire.

Elle donne également lieu à un accompagnement (documents, conférences, ateliers… ) au niveau national et régional dans la mise en œuvre du projet et d’une mise en réseau avec les aires éducatives de France.

Il y aura aussi des échanges avec la nouvelle marraine des aires éducatives, directrice de recherches au CNRS Audrey Dussutour.



POUR EN SAVOIR PLUS


- Wiki des aires éducatives

Centre de ressources dédié aux porteurs de projets d’aires éducatives

- Présentation du dispositif des Aires terrestres éducatives (ATE)

Définition et origine des aires terrestres éducatives

- Guide méthodologique des ATE

Guide à destination des enseignants et des référents souhaitant se lancer
dans la démarche aire éducative : aire marine éducative ou une aire terrestre éducative.

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