Le site du Lugdunum de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes obtient le label national « Employeur Pro-Vélo » – Niveau or

Porté par la Fédération française des usagères et des usagers de la bicyclette (FUB) et soutenu par l’Ademe, le label « Employeur Pro-Vélo » distingue les organisations qui mettent en œuvre des actions ambitieuses pour encourager la pratique du vélo.

Le label « Employeur Pro-Vélo »


Il repose sur cinq axes majeurs :

  1. Pilotage et stratégie
  2. Communication et motivation
  3. Services
  4. Sécurité
  5. Équipements

Le site du Lugdunum de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes vient d’obtenir le label national « Employeur Pro-Vélo » – niveau or, une distinction qui reconnaît les employeurs les plus engagés en faveur du développement du vélo au quotidien. Cette labellisation, valable trois ans, s’accompagne automatiquement de la certification européenne « Cycle Friendly Employer », développée par la Fédération européenne des cyclistes (ECF), dans plus de 15 pays, dont la France.


Un engagement reconnu en faveur des mobilités actives

Pour la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, cette reconnaissance valorise un engagement structurant : promouvoir des mobilités durables, améliorer le bien-être des agent(e)s et contribuer à la transition écologique.

Les bénéfices de la pratique du vélo sont désormais largement démontrés : réduction des émissions de CO₂, amélioration de la qualité de vie au travail, hausse de la productivité (+6 à +9 %) ou encore baisse de l’absentéisme (-15 %).

Des actions concrètes menées au quotidien

Au sein de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, la pratique du vélo est activement encouragée grâce à de nombreuses initiatives. Parmi les actions emblématiques :

  • participation régulière à l’événement national Mai à vélo,
  • distribution de kits de sécurité,
  • organisation de formations de « vélo-école » pour sensibiliser aux bonnes pratiques,
  • sessions d’information et de sensibilisation sur le code de la route à vélo,
  • mise en place d’ateliers de réparation,
  • mise à disposition de vélos dont des vélos pliants Brompton, favorisant l’intermodalité, et d’un kit de réparation accessible sur le site.

Ces actions contribuent à créer un environnement favorable à la pratique du vélo au quotidien.


Et maintenant ?

Forte de cette réussite, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes prépare désormais la labellisation du site de Clermont-Ferrand.
Une nouvelle étape pour poursuivre la dynamique engagée au service d’une administration plus durable, exemplaire et tournée vers les mobilités actives.

Partager la page