Le site du Lugdunum de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes obtient le label national « Employeur Pro-Vélo » – Niveau or
Porté par la Fédération française des usagères et des usagers de la bicyclette (FUB) et soutenu par l’Ademe, le label « Employeur Pro-Vélo » distingue les organisations qui mettent en œuvre des actions ambitieuses pour encourager la pratique du vélo.
Un engagement reconnu en faveur des mobilités actives
Pour la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, cette reconnaissance valorise un engagement structurant : promouvoir des mobilités durables, améliorer le bien-être des agent(e)s et contribuer à la transition écologique.
Les bénéfices de la pratique du vélo sont désormais largement démontrés : réduction des émissions de CO₂, amélioration de la qualité de vie au travail, hausse de la productivité (+6 à +9 %) ou encore baisse de l’absentéisme (-15 %).
Des actions concrètes menées au quotidien
Au sein de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, la pratique du vélo est activement encouragée grâce à de nombreuses initiatives. Parmi les actions emblématiques :
- participation régulière à l’événement national Mai à vélo,
- distribution de kits de sécurité,
- organisation de formations de « vélo-école » pour sensibiliser aux bonnes pratiques,
- sessions d’information et de sensibilisation sur le code de la route à vélo,
- mise en place d’ateliers de réparation,
- mise à disposition de vélos dont des vélos pliants Brompton, favorisant l’intermodalité, et d’un kit de réparation accessible sur le site.
Ces actions contribuent à créer un environnement favorable à la pratique du vélo au quotidien.
Et maintenant ?
Forte de cette réussite, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes prépare désormais la labellisation du site de Clermont-Ferrand.
Une nouvelle étape pour poursuivre la dynamique engagée au service d’une administration plus durable, exemplaire et tournée vers les mobilités actives.