Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 2ème trimestre 2022

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 août 2022

Dans le secteur résidentiel, les autorisations de construire sont très dynamiques. Cependant, la croissance est beaucoup plus modeste pour les mises en chantier. Cette conjoncture dynamique concerne aussi les locaux non résidentiels. Toutefois, les situations sont très différentes suivant les départements, pour les logements comme les locaux.

  Les logements

Les autorisations de logements sont encore en forte hausse en Auvergne-Rhône-Alpes. De juillet 2021 à juin 2022, 70 300 logements ont été autorisés à la construction, soit 9 200 de plus qu’au cours des 12 mois précédents. Un tel niveau n’a jamais été atteint depuis 2013 et la barre des 70 000 logements a été franchie une seule fois depuis 2009.

De trimestre à trimestre, les chiffres d’avril à juin 2022 sont supérieurs de 6 % à ceux de la même période de 2021. En données annuelles glissantes, le nombre de logements autorisés augmente sensiblement dans l’individuel, comme dans le collectif.

Cette embellie concerne tous les départements à l’exception du Rhône. Les autorisations de logements sont particulièrement dynamiques dans l’Allier et le Puy-de-Dôme alors que la hausse est plus modeste en Savoie ou dans la Métropole de Lyon. La tendance régionale est proche de celle de la France où les autorisations de logements augmentent de 15 % en année glissante. La dynamique est plus marquée dans certaines régions, la région des Hauts-de-France enregistre une croissance de plus de 30 %, Grand-Est de plus de 25 %, la Normandie de plus de 22 %.

La situation est différente pour les mises en chantier de logements. 53 200 logements sont commencés au cours de l’année glissante, en hausse de seulement 0,1 % par rapport aux 12 mois précédents. Les mises en chantier du deuxième trimestre 2022 sont inférieures de 3 % à celles du même trimestre de 2021. En année glissante, c’est l’individuel pur qui progresse le plus, le nombre de maisons commencées augmentant de 10 % en un an. A l’inverse, l’individuel groupé recule de 2 %. Pour les appartements, la baisse est de 4 %.

Le nombre de logements mis en chantier augmente fortement dans le Puy-de-Dôme, comme dans la Drôme et en Haute-Loire, mais recule dans la Métropole de Lyon, la Savoie comme la Haute-Savoie. Dans l’ensemble du pays, les mises en chantier progressent de 0,3 %

  Les locaux

Cette conjoncture dynamique concerne aussi les locaux non résidentiels. En date de prise en compte, 5,2 millions de m² de plancher sont autorisés au cours de la dernière année glissante, soit une hausse de 18 %. Les surfaces autorisées au premier trimestre 2022 augmentent de 22 %, par rapport au même trimestre de 2021. En année glissante, les surfaces destinées à des exploitations agricoles ou forestières connaissent une belle dynamique.

Les surfaces autorisées de locaux non résidentiels connaissent une hausse particulièrement forte dans l’Allier, en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme, alors qu’elles se replient en Savoie, Haute-Savoie et dans la Métropole de Lyon. Les autorisations de locaux sont en hausse de 9 % dans l’ensemble du pays au cours des 12 derniers mois.

Contrairement aux logements, les mises en chantier de locaux non résidentiels progressent. La surface totale enregistrée comme mise en chantier au cours de la dernière année glissante augmente de 5 % pour atteindre 3,4 millions de m². Le chiffre du second trimestre 2022 est en hausse de 22 % par rapport à la même période de 2021. En année glissante, les augmentations les plus fortes concernent les surfaces destinées aux commerces et à l’industrie.

Les surfaces d’activité commencées connaissent une hausse particulièrement sensible en Ardèche et dans le Puy-de-Dôme, alors qu’elles reculent en Savoie, dans la Drôme, le Cantal et dans l’Allier. Dans l’ensemble de l’Hexagone, l’évolution est de 10 %.

  Pour en savoir plus

  • Données nationales SDES
    • St@tInfo n°475, Juillet 2022, Construction de logements : Résultats à fin juin 2022 (France entière)
    • St@tInfo n°474, Avril 2022, Construction de locaux : Résultats à fin juin 2022 (France entière

Télécharger :