L’économie circulaire pour (re)penser la ville durable : l’exemple des matériaux biosourcés

Pour répondre aux défis de la transition écologique, la mise en place d’une économie circulaire constitue un levier essentiel. Inspiré du vivant, ce modèle économique propose de se détacher du modèle linaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour tendre vers une vision plus intégrée et transversale de nos modes de production et de consommation.
L’économie circulaire a pour objectifs de :
  • réduire et optimiser la consommation des ressources,
  • diminuer les quantités de déchet produits et les impacts environnementaux générés par l’élimination des déchets.

Comment les principes de l’économie circulaire peuvent-ils être adaptés aux problématiques d’aménagement opérationnel (optimisation des ressources, sobriété foncière, efficience des équipements, recours aux ressources locales…) ? Réponse avec le livret « L’économie circulaire pour (re)penser la ville durable – l’exemple des matériaux biosourcés ».




Le livret « L’économie circulaire pour (re)penser la ville durable – l’exemple des matériaux biosourcés » a pour ambition d’illustrer comment l’économie circulaire peut répondre aux enjeux de la transition écologique en matière d’aménagement opérationnel. Afin de mettre en œuvre une consommation sobre et responsable des ressources naturelles dans vos projets d’aménagement, ce livret propose des exemples inspirants et des ressources pour aller plus loin.


La première partie porte sur les synergies entre les engagements du référentiel ÉcoQuartier et les leviers d’action de l’économie circulaire. Ce croisement est illustré par différents exemples de la région Auvergne-Rhône-Alpes autour de la revitalisation des centres, de l’aménagement d’un quartier et de la requalification de friches.


En deuxième partie, des exemples régionaux mettent en avant les qualités des matériaux biosourcés et géosourcés peu transformés pour contribuer à des projets de construction ou de réhabilitation. Ces matériaux intègrent les principes de l’économie circulaire et répondent aux engagements du référentiel ÉcoQuartier.


À télécharger :

Livret « L’économie circulaire pour (re)penser la ville durable – l’exemple des matériaux biosourcés »

Partager la page