Faune exotique envahissante : première évaluation régionale

En 2012, la DREAL Auvergne a souhaité dresser une première liste régionale de la faune exotique envahissante.

Produit par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne (CEN Auvergne), en collaboration avec l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), ce premier inventaire vient compléter le travail important d’information, de sensibilisation et de veille réalisé depuis plusieurs années sur la flore exotique envahissante à l’échelle du bassin de la Loire et décliné en Auvergne via le Groupe Régional Auvergne Plantes Exotiques Envahissantes (GRAPEE) initié dès 2003 par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Destinée à être périodiquement ré-actualisée, cette liste comprend 27 espèces animales (hors insectes ravageurs agricoles et forestiers qui n’ont pas été traités).




Données




Répartition des espèces animales envahissantes par groupe taxonomique


(1) Taxonomique : relatif à la taxinomie, science de la classification des êtres vivants



Enquête auprès des acteurs intervenant dans la gestion des milieux naturels et ruraux

Dans la continuité de cette action, une large enquête réalisée auprès des acteurs intervenant dans la gestion des milieux naturels et ruraux est engagée et vise à préciser la répartition régionale de deux espèces animales (Tortue de Floride et Raton-Laveur). Cette enquête permet de mobiliser le réseau d’acteurs et de tester des modalités de collecte et de traitement d’information sur la faune exotique envahissante.

Un premier bilan sera dressé à partir des données transmises jusqu’au 30 juin 2013.

Accédez à l’enquête








Contact

DREAL Auvergne : david.happe@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page