Evolution de la surface des prairies permanentes (màj 2023)

L’indicateur est fondé sur le principe que les prairies constituent des éléments de biodiversité structurants et importants, en particulier dans le Massif Central.

Type d’indicateur : Pression

Depuis 2017, après une baisse de plus de 10 ans, la surface toujours en herbe (surface restée enherbée de manière ininterrompue depuis 5 ans au moins) a augmenté de 193 700 ha en 5 ans en Auvergne-Rhône-Alpes (pour une hausse de la SAU de 30 200 ha) et retrouve la surface du début des années 2000. Cette évolution est à mettre en relation avec la mise en place de la nouvelle Politique agricole commune (effet déclaratif), mais également avec un travail de consolidation des données SAU.
Enfin, cet indicateur est quantitatif mais peu qualitatif ; la qualité écologique des prairies dépend beaucoup des pratiques de fertilisation, de fauche et de pâturage. Le constat était en 2019 plutôt la dégradation et la destruction des habitats les plus riches (rapportage Directive Habitats 2019).
Source :Service régional statistiques de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, Agreste, Mémento 2023 et précédénts.



Consulter la fiche de l’indicateur directement ci-dessous ou au format PDF :

Pour en savoir plus sur la répartition et l’évolution des prairies permanentes dans notre région, voir

Voir également sur cette thématique l’indicateur national ONB : Évolution des surfaces de grands espaces toujours en herbe.

Partager la page