Enquête participative de répartition de la Tortue de Floride et du Raton Laveur en Auvergne

Une enquête pour mieux cerner la répartition de deux espèces considérées comme invasives en Auvergne

En avril 2013, la DREAL Auvergne, en partenariat avec le conservatoire des espaces naturels d’Auvergne, engageait une enquête régionale auprès des acteurs intervenant dans la gestion des milieux naturels et ruraux visant à mieux cerner la répartition régionale de la Tortue de Floride et du Raton-Laveur, deux espèces considérées comme invasives en Auvergne.

Un premier bilan régional

Cette enquête a permis de mobiliser plus de 820 données d’observations pour les deux espèces et d’affiner sensiblement la connaissance sur leur répartition régionale.

Ces données ont permis d’établir deux cartes inédites de répartition du Raton Laveur et de la Tortue de Floride en Auvergne ainsi que deux fiches de présentation de ces espèces.

Une enquête reconduite en 2015

Ces cartes sont évolutives et pourront s’enrichir de nouvelles données que les acteurs impliqués (naturalistes, chasseurs, pêcheurs, gestionnaires, services de l’État…) pourront transmettre.

L’enquête participative, mise en ligne notamment sur le site internet de la DREAL, demeure en effet active en 2015.

Les résultats de l’enquête valorisés dans la presse spécialisée

Article Faune sauvage

Les résultats de l’enquête participative ont été valorisé à l’occasion d’un article paru dans la revue Faune sauvage de l’ONCFS 1.

Cet article montre entre autre comment les données de l’enquête ont permis de "révéler" l’existence d’un second noyau de diffusion du raton-laveur en France après celui - historique - existant en Picardie.


Contact : Service Eau Biodiversité Ressources > Pôle Nature.





Notes et références

1Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

Partager la page