Déclinaison du PNA en Auvergne-Rhône-Alpes
A la suite de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en 2021 par la DREAL ARA, l’association Vautours en Baronnies a été désignée animatrice régionale du plan d’action en faveur du Vautour moine pour la période 2021-2025.
Contact :
Christian Tessier
Association Vautours en Baronnies - Mairie - 26510 Rémuzat
Courriel : vautourbaronnies26@gmail.com
https://www.vautoursenbaronnies.com/
L’association déploie localement les actions du PNA en assurant annuellement :
- la localisation des sites de reproduction, l’identification des couples sur les aires d’équarrissage et sur les sites de reproduction,
- le suivi de la reproduction de chaque couple, le baguage des poussins et la connaissance du succès de reproduction,
- la cartographie et la mise à jour des Zones de Sensibilité Majeure.
Ci-dessous quelques éléments relatifs à la reproduction annuelle du Vautour moine dans les Baronnies (extraits des rapports d’activités 2019, 2020, 2021 et 2022 produits par l’association Vautours en Baronnies).
Année 2022
En 2022, 14 couples étaient formés (soit le même effectif qu’en 2021) mais les compositions des couples présentent des différences :
- un couple a disparu (leur poussin avait été retrouvé mort au nid en août 2021) ;
- un couple s’est formé à partir de deux individus de deux couples différents (pas d’information sur le devenir des deux autres individus) ;
- deux jeunes couples se sont formés mais ne se sont pas reproduits ;
Depuis plusieurs années, il est constaté la disparition régulière d’oiseaux adultes, parfois en pleine période de reproduction.
Sur les 14 couples présents en 2022 :
- deux n’ont pas pondu, absence de ponte probablement liée au fait qu’il s’agit de jeunes ;
- pour un couple composé de deux femelles, l’aire n’a pas été localisée mais il y a probablement eu une ponte ;
- parmi les 11 couples suivis qui ont pondu, deux sont composés de deux femelles qui ont couvé pendant plus de deux mois, mais logiquement, sans succès…
Au final, 7 poussins sont nés mais 2 ont disparu peu de temps après l’éclosion sans qu’il soit possible d’en connaître les raisons. Les 5 autres poussins ont été bagués et se sont envolés.
Le taux de reproduction est en baisse cette année avec un résultat de 0.45.
En 2022, l’origine des 28 individus composant les 14 couples était la suivante :
9 nés en nature dans les Causses, 3 nés en nature ou réintroduits dans le Verdon, 13 nés en nature ou réintroduits dans les Baronnies et 3 sont sans bague (origine inconnue).
Depuis 2010, 49 jeunes vautours moines ont pris leur envol dans les Baronnies (117 pontes).
Année 2021
En 2021, la colonie a perdu un couple par rapport à l’an passé, son effectif s’établissant de ce fait à 14 couples. La disparition probable de deux oiseaux reproducteurs appartenant à deux couples différents explique la disparition de ces deux couples, les survivants respectifs se sont appariés pour former un nouveau couple. Deux (peut-être trois) couples sont composés de deux femelles.
Comme chaque année, tous les individus reproducteurs ont été identifiés, le plus souvent grâce au piège photo de l’aire d’équarrissage naturel. Tous les couples ont pondu, onze éclosions ont eu lieu. Deux poussins sont morts avant leur baguage :
- un assez rapidement après sa naissance (pas d’indice sur la cause de la mort) ;
- le second vers l’âge de deux mois. Des plumes ont été découvertes le jour du baguage, au pied de l’arbre portant le nid, probablement prédaté…
Un troisième poussin est mort au nid entre son baguage et son potentiel envol. Il a été découvert en état de décomposition dans son nid. Depuis cette date, ses parents n’ont plus été identifiés….
Ce sont donc huit poussins qui se sont envolés, ce qui est le nombre le plus élevé depuis le retour du Vautour moine dans les Baronnies. Ce bon taux de reproduction est peut-être lié au « vieillissement » de la colonie et donc à la plus grande expérience acquise par les oiseaux reproducteurs. Le suivi précis réalisé grâce au piège photo situé sur l’aire d’équarrissage (identification des couples) et au travail de terrain a permis à nouveau d’identifier tous les individus bagués des couples reproducteurs. L’origine des 30 individus participant à la formation de ces 14 couples est la suivante : 9 sont nés en nature dans les Causses, 3 sont nés en nature ou ont été réintroduits dans le Verdon, 3 n’ont pas de bague donc d’origine inconnue et 13 sont nés en nature ou ont été réintroduits dans les Baronnies.
Depuis 2010, 43 jeunes vautours moines ont pris leur envol dans les Baronnies (105 pontes). Le taux de reproduction remonte nettement cette année avec 0.57 jeune à l’envol/ponte. Si pour ce calcul du taux de reproduction on exclut les deux couples de deux femelles, on obtient un taux de reproduction de 0.66.
Année 2020
En 2020 quinze couples de Vautours moines étaient formés. Les quinze ont pondu (dont deux couples de deux femelles). Sept jeunes sont nés mais deux ont disparu de l’aire dont un très jeune et le second à l’âge de 60 jours (rien retrouvé dans l’aire). Les cinq autres poussins ont pris leur envol, quatre après avoir été bagués à l’âge de 60 jours environ, quant au cinquième poussin, il a été découvert …après son envol ! Nous avons pourtant consacré beaucoup de temps pour localiser l’aire de ce couple qui se reproduit depuis de nombreuses années. Cela met en évidence la grande difficulté pour suivre cette espèce discrète malgré sa taille imposante !
Le suivi précis réalisé grâce au piège photo situé sur l’aire d’équarrissage (identification des couples) et au travail de terrain a permis à nouveau d’identifier tous les individus bagués des couples reproducteurs. L’origine des 30 individus participant à la formation de ces 15 couples est la suivante : 10 sont nés en nature dans les Causses, 3 sont nés en nature ou ont été réintroduits dans le Verdon, 3 n’ont pas de bague donc d’origine inconnue et 14 sont nés en nature ou ont été réintroduits dans les Baronnies.
Année 2019
En 2019 au moins quinze couples de Vautours moines étaient formés. Onze ont pondu (dont deux couples de deux femelles), les quatre autres n’étant pas matures. Huit jeunes sont nés mais trois sont morts pendant leur présence à l’aire :
- un a disparu très jeune sans que nous puissions connaître la cause de la mort (rien retrouvé dans l’aire) ;
- un second a été retrouvé mort à l’âge de presque deux mois (juste avant baguage). Il était au sol à une quarantaine de mètres du pied de l’arbre portant l’aire.
- le troisième est mort après baguage. Les restes (plumes, tarse, crâne) retrouvés dans le nid laissent penser à une prédation.
Les cinq autres poussins ont pris leur envol après avoir été bagués à l’âge de 60 jours environ. Malgré la disparition de trois poussins, l’année 2019 constitue l’année avec la meilleure production de jeunes. Le suivi précis réalisé grâce au piège photo situé sur l’aire d’équarrissage (identification des couples) et au travail de terrain a permis à nouveau d’identifier tous les individus bagués des couples reproducteurs. Sur les quinze couples formés : 33 % sont nés en nature dans les Causses, 13 % sont nés en nature ou ont été réintroduits dans le Verdon, 13 % n’ont pas de bague donc d’origine inconnue et 40 % sont nés en nature ou ont été réintroduits dans les Baronnies.