Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement Durable et Données
 

Connaissance, observation, statistiques

Bienvenue sur le portail de la connaissance, de l’observation et des statistiques de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. Pour vous abonner aux publications statistiques de la DREAL, c’est ici : inscription aux publications
 
 

Actualité

 lundi 5 septembre 2022
En année glissante, pour l’ensemble des logements, les réservations demeurent stables, elles augmentent pour les appartements et diminuent pour les maisons. Les mises en vente reculent quant à elles de 7 %. Dans le même temps, le prix moyen au mètre carré des appartements vendus continue d’être tiré vers le haut, tout comme le prix moyen des maisons individuelles.
 
 mercredi 31 août 2022
Dans le secteur résidentiel, les autorisations de construire sont très dynamiques. Cependant, la croissance est beaucoup plus modeste pour les mises en chantier. Cette conjoncture dynamique concerne aussi les locaux non résidentiels. Toutefois, les situations sont très différentes suivant les départements, pour les logements comme les locaux.
 
 mercredi 22 juin 2022
La DREAL revient sur les principales données statistiques significatives de 2021 pour la construction, les transports et l’énergie-climat, dans le cadre du Bilan économique Auvergne-Rhône-Alpes de l’INSEE.
 
 mardi 21 juin 2022
En 2021, la construction de logements est en hausse et dépasse les niveaux de 2019. Ce n’est pas le cas de la promotion immobilière, les ventes n’ayant pas tout à fait retrouvé leur volume d’avant la crise. La construction de locaux stagne. L’entretien-rénovation du Bâtiment connaît un regain d’activité, tandis que les carnets de commandes des travaux publics sont atones. L’emploi salarié de la construction progresse encore, l’intérim est très dynamique. Enfin, dans le secteur de la construction, la création d’entreprises hors micro-entrepreneurs augmente.
 
 mardi 21 juin 2022
L’année 2021, conforme aux normales climatiques, connaît cependant de fortes fluctuations en matière de températures et de précipitations. La pollution continue à diminuer grâce à des conditions météorologiques plutôt favorables et à un trafic routier encore faible. Avec la reprise d’activité, la consommation et la production d’électricité retrouvent des niveaux comparables à ceux de 2019.