Comprendre le projet

La route nationale (RN102)

La RN102 constitue, sur environ 200 km, un axe structurant du réseau routier national, reliant le Massif Central et l’A75, depuis le Nord-Ouest du département de la Haute-Loire, à la vallée du Rhône et l’A7, au droit de Montélimar. Sa section Nord, longue de 70 km, raccorde Le Puy-en-Velay et Brioude à l’autoroute A75 ; elle est l’axe majeur de desserte du nord-ouest du département de la Haute-Loire.

Le projet

Le projet consiste à créer un itinéraire nouveau à 2 x 2 voies sous forme d’une déviation au droit du bourg d’Arvant (commune de Bournoncle-Saint-Pierre), et à utiliser l’ex RN102 pour les trafics locaux. L’itinéraire nouveau consiste en une route express dont la géométrie autorise une vitesse de 110 km/h. L’ancienne route nationale sera déclassée en route départementale, jouant ainsi le rôle d’itinéraire de substitution et autorisant le passage des deux-roues et des engins agricoles.

L’itinéraire, d’une longueur de 7,8 km, traverse les communes de Lempdes-sur-Allagnon, Saint Géron, Bournoncle Saint-Pierre, Cohade, et touche une fraction de la commune de Vergongheon au niveau du bourg d’Arvant.


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Les caractéristiques

Outre les 7,8 km de section courante à 2x2 voies l’opération prévoit :

  • le réaménagement du côté Est de l’échangeur n°20 de l’A75 à Lempdes-sur-Allagnon ;
  • 2 échangeurs complets (l’échangeur d’Arvant et l’échangeur de Cohade) avec franchissements par PI (PI8 et PI13) ;
  • 1 viaduc franchissant une voie de chemin de fer, une RD et un cours d’eau ;
  • 4 passages supérieurs pour rétablissements routiers (PS3, PS9, PS10, PS12) dont un passage supérieur mixe routier et grande faune aménagé pour permettre le passage des engins agricoles (PS12) ;
  • 4 ouvrages d’art hydrauliques (OH2, OAH4, OAH6, OH11) ;
  • 1 boviduc mixte aménagé pour permettre le passage des engins agricoles et qui assure la fonction d’ouvrage hydraulique (PI7) ;
  • 1 ouvrage franchissant des lignes de chemin de fer (PI1) ;
  • 5 bassins de rétention étanches ;
  • la mise en place de dispositif de protection acoustique (mur anti-bruit au droit de l’école de Bournoncle -Saint-Pierre) ;
  • le rétablissement de routes départementales (RD192, RD17, RD172, RD14) et de voies communales, le recalibrage des VC13 et VC23 ;
  • la remise en état de la section de RN102 à reclasser dans le réseau secondaire.

Les objectifs

L’opération a pour ambition :

  • d’améliorer le cadre de vie à Arvant dans la mesure où le report de trafic sur la nouvelle RN 102 permettra une réduction importante du trafic dans la traversée de la commune,
  • d’améliorer la fluidité du trafic en créant un nouvel itinéraire affranchi de la traversée d’Arvant (et notamment du passage à niveau SNCF) et du hameau des Combes qui imposait des limitations de vitesses,
  • d’assurer une continuité d’aménagement de l’itinéraire entre Brioude et l’autoroute A75,
  • d’apaiser la circulation et d’améliorer la sécurité pour les usagers de la RN102 actuelle.


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