Cantal - Prévention des dégâts aux troupeaux par le Grand corbeau

Projet d’arrêté portant dérogation aux dispositions de l’article L.411-1 du code de l’environnement :
transport de spécimen, capture, relâcher, perturbation intentionnelle et destruction de spécimens de grands corbeaux (Corvus corax), espèce protégée dans le cadre de la prévention des dégâts aux troupeaux sur les communes de : Joursac, Mentières, Neussargues en Pinatelle, Saint-Flour, Talizat, Val d’Arcomie, Vieillespesse et Villedieu (Cantal).

Depuis 2009, des dommages sur animaux d’élevage sont occasionnés par une concentration de grands corbeaux sur le site de St Flour, à proximité d’un centre de stockage de déchets inertes (ISDND des Cramades). Des travaux importants ont été mis en place pour installer un dispositif de suivi permettant d’améliorer les connaissances sur l’espèce mais aussi sur l’efficacité des mesures mises en œuvre (effarouchement, destruction, délocalisation). Ces mesures mises en place ont permis de réduire la pression de prédation localisée mais en étendant le périmètre concerné, tout en diminuant l’attractivité de l’ISND des Cramades. Suite à la demande déposée par la chambre d’agriculture, le projet d’arrêté intègre ces retours d’expérience pour autoriser un ensemble de mesures combinées (effarouchement et destruction sous conditions) pour maintenir la pression de prédation à un niveau supportable sans remettre en cause la dynamique de population du Grand Corbeau dans le massif Central.

La consultation du public était ouverte du 29 avril au 13 mai 2019 inclus ; elle n’a pas fait l’objet d’observation du public.

Partager la page