Bassin Rhône-Méditerranée : le SDAGE et le PGRI 2022-2027 ont été approuvés
Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et le plan de gestion des risques inondation (PGRI) ont été approuvés par le préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée le 21 mars 2022.

Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) planifie pour 6 ans les grandes priorités pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques dans les bassins versants du Rhône, de ses affluents et des fleuves côtiers méditerranéens, qui forment le grand bassin Rhône-Méditerranée :
- économiser l’eau et s’adapter au changement climatique
- réduire les pollutions et protéger notre santé
- préserver et restaurer les cours d’eau
Il s’appuie sur un programme de mesures de 3,2 Md€ sur 6 ans pour atteindre :
- le bon état écologique pour 67% des eaux de surface (soit plus de 20 points que la situation actuelle)
- le bon état chimique pour 97 % des milieux aquatiques et 88% des nappes souterraines
- le bon état quantitatif pour 98 % des nappes
Les mesures, ciblées et territorialisées, ont été construites avec les acteurs locaux, collectivités, usagers économiques, associations de défense de l’environnement.
Le plan de gestion des risques inondation (PGRI) du bassin Rhône-Mediterranée a également été approuvé à cette occasion. Il intègre les orientations et dispositions du SDAGE concernant la prévention des inondations, au regard de la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Il définit la politique pour assurer la sécurité des populations, réduire l’aléa, réduire les conséquences dommageables des inondations sur la société, l’environnement et les biens, améliorer la résilience des territoires. L’organisation entre acteurs et l’amélioration continue des connaissances sont aussi des volets stratégiques.
Pour consulter le SDAGE, visitez le
site internet du bassinSur le même sujet
Appel à projets 2023 : émergence, reconnaissance et financement Ecophyto 30 000 et groupements (...)
Eau Nature Biodiversité Loup
Les dossiers de candidatures doivent être déposés avant le 14 avril 2023 uniquement sur le site demarches-simplifiees.fr.
12 janvier 2023
Signature d’un plan local de conservation pour préserver cinq espèces patrimoniales des plaines de (...)
Eau Nature Biodiversité Loup
21 décembre 2022
Parution du bulletin de situation hydrologique d’octobre 2022
Eau Nature Biodiversité Loup
Ce bulletin présente la situation hydrologique du mois d'octobre 2022 à travers des informations sur la pluviométrie, l'indice d'humidité des sols, (...)
21 octobre 2022