Atlas départemental de l’occupation des sols en Auvergne-Rhône-Alpes
Dans le prolongement d’un partenariat initié avec la DRAAF, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a produit une base de données géographiques relative à l’occupation des sols intitulée OSCOM (Observatoire des Surfaces à l’Échelle Communale).
Cette base de données décrit finement l’occupation des sols à l’échelle régionale, ce qui contribue à enrichir les analyses et permet de mieux dégager les enjeux propres à chaque territoire.
L’Atlas départemental de l’occupation des sols en Auvergne-Rhône-Alpes constitue une exploitation de cette base de données et une première analyse géographique de ces données. Il présente sous forme de cartes et de statistiques synthétiques l’affectation des surfaces foncières pour l’ensemble des départements de la région.
Au-delà d’une meilleure connaissance des territoires régionaux et de la mise en évidence de différents enjeux, l’atlas propose aussi au grand public un panorama général montrant toute la richesse et la diversité de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’Atlas est disponible en téléchargement en un seul fichier ou en 12 fichiers départementaux.
Télécharger l’Atlas départemental de l’occupation des sols en Auvergne-Rhône-Alpes (format pdf - 141 Mo - 05/04/2018)
Sur le même sujet
Lancement du déploiement de la couche d’occupation des sols à grande échelle (OCS GE) en (...)
Le Groupe de Travail régional sur le foncier qui s’est réuni le 27 janvier dernier a marqué le déploiement de la couche OCS GE en AuRA avec le (...)
25 février 2022
L’occupation du sol à grande échelle en Auvergne-Rhône-Alpes
La base de données OSCOM niveau 2 caractérise le territoire régional en 15 postes d'occupation du sol pour l'année 2013. Au mois de mars 2016, la (...)
28 novembre 2017
Evolution de l’occupation des sols en Auvergne-Rhône-Alpes
Le taux de croissance annuel des surfaces des terres artificialisées en Auvergne-Rhône-Alpes a progressé entre 2006 et 2012 de +0,48%. Il est (...)
22 juin 2017