Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

Zoom sur l’action du Pôle d’appui régional sécurité routière Auvergne-Rhône-Alpes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 mars 2016

La DREAL est chargée de l’animation du pôle d’appui régional de la sécurité routière (PASR) dont l’une des missions principales est la formation des intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR).

Nommées par les préfets de département, et suivies par leurs services, ces personnes de tout horizon – bénévoles, salariés, etc – sont unies par un engagement citoyen et sont volontaires pour réaliser collectivement des actions de prévention. Elles bénéficient d’une formation initiale, puis de mises à jour, pour leur permettre l’acquisition d’une culture commune et des compétences nécessaires à leurs interventions auprès de différents publics (jeunes, grand public, salariés, seniors, motards, cyclistes, etc).

Au cours du dernier trimestre 2015, la DREAL a organisé 6 sessions de formation sur l’ensemble de la région (à Saint-Etienne, à Annecy, à Chambéry et trois dans les environs de Clermont-Ferrand).

Illustration d'une session de formation d'IDSR par la DREAL Auvergne-Rhône-AlpesCes formations, thématiques (conséquences de l’accident, techniques de communication, etc) ou généralistes (formation initiale, remise à niveau), répondent aux besoins des coordinations départementales de la sécurité routière. Elles ont bénéficié à près d’une centaine d’IDSR avec des interventions diversifiées :

  • chargés de mission de la sécurité routière ;
  • coordinateurs de sécurité routière ;
  • gendarmes ;
  • experts - référents (M. Moto) ;
  • assureurs



Pour en savoir plus :