Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

Webinaires les 22 et 29 janvier 2021 : Les papillons de jour disposent d’un plan national d’actions

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 janvier 2021 (modifié le 8 janvier 2021)

  (nouvelle fenetre)

Dans le cadre du plan national d’actions (PNA) en faveur des papillons de jour, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes accompagnée de l’OPIE organise un webinaire à l’attention du grand public le 22 janvier et pour les professionnels le 29 janvier 2021. Diffusion de courts-métrages et présentations vous seront proposés. En avant-première, nous vous proposons de découvrir l’une des vidéos de sensibilisation, sur le Semi-Apollon

Rappel du contexte

Afin d’enrayer les disparitions des espèces de papillons, un plan national d’actions (PNA) en faveur des papillons de jour a été engagé par le Ministère de la Transition écologique.

Avec le succès du plan national d’actions en faveur des Maculinea (genre menacé de papillons de jour) pour la période 2010-2015, la stratégie de conservation a alors été élargie en 2018 à l’ensemble des papillons identifiés comme menacés en France pour une durée de dix ans.

Ce nouveau plan national d’actions (PNA) « papillons de jour » est coordonné par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL AuRA) par délégation du Ministère de la Transition écologique (MTE).

Les objectifs du plan national d’actions (PNA) « papillons de jour » :

  • améliorer les connaissances fondamentales sur l’écologie des espèces de papillons ciblées
  • mobiliser les acteurs de la conservation
  • mettre en œuvre des actions de restauration d’habitats