Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Logement Construction Ville Durable

Webinaire « Matériaux de construction biosourcés et commande publique » le 8 mars 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 février 2021
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la DREAL Grand Est, vous invite à participer, le lundi 8 mars 2021 de 9h30 à 12h00, à un webinaire sur les matériaux de construction biosourcés et la commande publique.

Les matériaux biosourcés et la terre crue offrent des solutions techniques performantes permettant de réduire l’impact environnemental du secteur de la construction. L’enjeu réside dans la généralisation de ces pratiques de manière significative afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone d’ici 2050 et de préservation des ressources.

La commande publique représente 10 % du PIB français et constitue par conséquent un des leviers majeurs de la transition écologique. Outre le rôle d’exemplarité cité notamment dans la loi de Transition Énergétique pour la Croissance verte qui précise que « la commande publique tient compte notamment de la performance environnementale des produits, en particulier de leur caractère biosourcé », les marchés publics de travaux sont un moyen efficace pour impacter les pratiques constructives et soutenir le développement de produits et de filières de construction plus écologiques.

Ce webinaire a pour objectif de vous présenter comment procéder de manière concrète pour avoir recours à des matériaux biosourcés dans vos marchés de travaux. Ce temps de présentation et d’échanges sera l’opportunité de découvrir les outils et des exemples de bonnes pratiques via deux retours d’expérience de la maîtrise d’ouvrage publique.

PROGRAMME 


9h30 – 9h40 : Introduction



9h40 – 10h30 : Matériaux biosourcés et commande publique, quels dispositifs clefs ?
Par Laure TRANNOY, Ministère de la Transition Écologique

  • Les enjeux de l’intégration des matériaux biosourcés dans les marchés publics
  • Les outils de la commande publique pour y parvenir


10h30 – 11h45 : Témoignages et retours d’expériences sur l’utilisation du bois, de la paille, de la terre crue et de la laine de mouton

  • Présentation du groupe scolaire de Trévoux avec l’intervention de Nicolas BORY, Mairie de Trévoux et de Damien GALLET, Gallet Architectes.
  • Présentation de la réhabilitation de la salle des fêtes de Mandres-aux-Quatre-Tours (54) avec l’intervention de Denis FOURRIERE, Mairie de Mandres-aux-Quatre-Tours et de Jean-Marc GAULARD, Parc Naturel Régional de Lorraine


11h45 – 12h00 : Conclusion et pistes d’approfondissement

Inscription :
L’évènement est gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles - Inscription via ce formulaire.