Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Visite des rapporteurs du conseil national de la protection de la nature (CNPN) dans le Puy-de-Dôme les 5 et 6 juillet 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 août 2018

L’État a engagé des démarches d’extension de deux réserves naturelles nationales du Puy-de-Dôme dont le périmètre défini il y a plus de 40 ans n’est pas cohérent sur le plan écologique.

  • L’extension de la RNN du rocher de la Jaquette (commune de Mazoires) consiste à passer de 18 à 36 ha, en intégrant des parcelles qui sont gérées de façon identique, avec notamment l’intervention d’un troupeau de moutons qui permet de limiter l’embroussaillement du site.
  • L’extension de la RNN des sagnes de La Godivelle (communes de La Godivelle et de Compains) consiste à passer de 24 à 144 ha, en prenant en compte l’intégralité des quatre tourbières situées autour du bourg de La Godivelle (dont deux ne font pas partie de la RNN qu’en partie actuellement, sur la base de limites de parcelles) et le Lac d’en-Bas (qui est en inter-action permanente avec une tourbière en amont).

Au terme de concertations locales abouties, le préfet du Puy-de-Dôme, Jacques Billant, a saisi le ministère de la transition écologique et solidaire, qui l’a encouragé à poursuivre ces démarches, suite à l’avis d’opportunité favorable du conseil national de la protection de la nature (CNPN).

Le CNPN a mandaté deux rapporteurs qui ont effectué une visite de terrain les 5 et 6 juillet 2018 pour découvrir les sites et rencontrer les acteurs locaux. Cette visite leur permet de préparer l’avis final du CNPN sur chaque projet, qui sera établi suite aux enquêtes publiques qui auront lieu à l’automne 2018 ou au printemps 2019.

Documents en téléchargement :