Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Logement Construction Ville Durable

Visite de l’EcoQuartier « Limouzin » à Monistrol sur Loire en Haute-Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 avril 2019

Le 4 avril après midi, a eu lieu la visite de l’EcoQuartier « le Limouzin » à Monistrol-sur-Loire dans le département de la Haute-Loire (43). Plus d’une cinquantaine de participants, des maires de communes avoisinantes, professionnels et acteurs institutionnels ont pu visiter l’écoquartier avec le maire et l’architecte, après une présentation en mairie en présence des différents acteurs du projet.

Cet écoquartier a été labellisé Etape 2 en 2017 (qui labellise les projets qui ont engagé la phase travaux)

Un projet de longue haleine portée par les élus avec une très forte mobilisation des bailleurs sociaux du territoire.

Le projet consiste en la réhabilitation d’une ancienne friche industrielle de l’ancienne usine LIMOUZIN. Cette usine installée en 1932 possédait un atelier de forge et d’estampage pour la fabrication de pièces pour les cycles jusqu’en 1998.

Suite à la délocalisation de cette activité, la commune est devenue propriétaire de la parcelle. En 2003 elle a engagé une étude sur l’avenir de ce site de 10 000 m² à un emplacement stratégique du fait de sa situation centrale et de la proximité immédiate d’une zone commerciale récente.
En 2008 la nouvelle municipalité a retravaillé le dossier et établit une convention avec trois bailleurs sociaux : l’OPAC 43, FOYER VELLAVE, LOGIVELAY pour étudier la possibilité de créer des logements et des activités commerciales. Un programme de construction pour une mixité sociale comprenant notamment une résidence seniors, des studios pour des étudiants et jeunes travailleurs ainsi que des commerces en rez-de-chaussée a été la base d’un concours d’architecte pour ce projet.

L’équipe de maîtrise d’œuvre retenue a présenté un programme permettant de conserver une partie de l’usine afin de créer une « rue couverte » sous la forme d’une halle traversante piétonne, la traversée de ce tènement permettant également de faire le lien avec les quartiers existants et les nouvelles infrastructures. Cette liaison piétonne dessert les 4 bâtiments principaux, les espaces verts communs et les jardins familiaux. Une micro-crèche intercommunale, 1 centre dentaire et 4 commerces se sont intégrés dans ce programme. Les véhicules se stationnent en périphérie et en sous-sol des bâtiments créés.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre du programme d’animation régionale Ecoquartier de la DREAL qui permet de valoriser et diffuser les bonnes pratiques d’aménagement durable, et, autant que possible, s’en servir de levier pour susciter de nouveaux projets dans la région.

Pour plus de renseignements concernant les Ecoquartiers et/ou le projet « le Limouzin », n’hésitez pas à contacter :
Marie Jeanne Durousset : marie-jeanne.durousset@developpement-durable.gouv.fr
Nina Coulaty Chin : nina.coulaty-chin@developpement-durable.gouv.fr