Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Logement Construction Ville Durable

Vieillissement de la population et habitat en Auvergne-Rhône-Alpes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 avril 2019
En 1975, 18 % de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes était âgée de plus de 60 ans. Ce taux pourrait monter à 30 % en 2030.

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 29 décembre 2015 souligne l’importance du logement, à travers ses caractéristiques et sa localisation, pour permettre aux personnes qui le souhaitent de vieillir chez elles dans de bonnes conditions. Elle garantit la prise en compte par les programmes locaux de l’habitat (PLH) des besoins particuliers des personnes en situation de perte d’autonomie liée à l’âge, par le développement d’une offre nouvelle et l’adaptation des logements existants.

Documents éminemment partenariaux, les PLH ont un rôle important à jouer pour veiller à la coordination et à la territorialisation des actions à mener en vue de répondre aux enjeux du vieillissement de la population.

La présente publication réalisée en avril 2019 par la DREAL vise à apporter quelques grands repères pour améliorer la prise en compte du besoin des personnes âgées dans les PLH. Elle est organisée en deux parties :

  • une présentation de données de cadrage : rappel législatif (lois ASV et ELAN), répartition des compétences entre les acteurs, panorama des différentes formes d’habitat existantes…
  • des suggestions d’actions, avec des exemples concrets déjà mis en œuvre dans les territoires de notre région.


Télécharger :