Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement Paysage
 

Vidéos foncier : évolution de l’urbanisation des territoires de 1960 à 2015

Un outil à visée pédagogique

Les animations vidéos foncier sont des outils très instructifs pour visualiser le phénomène d’urbanisation au fil du temps. Chaque film, représente une carte du territoire d’un Établissement public de coopération intercommunale (175 EPCI) ou d’un département (12) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur laquelle les parcelles se colorisent au fur et à mesure qu’une construction intervient.

  (nouvelle fenetre)Toutes les vidéos de moins d’une minute sont téléchargeables au format MP4 et utilisables en citant les sources. Il est toutefois recommandé de prendre garde aux limites d’utilisations citées ci-dessous.

Les vidéos proposées dans cet article sont produites pour la DREAL par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).

Lecture des vidéos foncier :

Les vidéos sont une succession de cartes établies année par année, entre 1960 et 2015. L’effet produit par le défilement des images permet de montrer une "tâche urbaine" qui se propage. Les données utilisées sont des fonds de plans IGN (SCAN 25®, BD Carto®), le cadastre numérisé et les fichiers fonciers de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP MAJIC).

Limites d’utilisation :

Comme toute information, celle-ci doit être interprétée avec un minimum de « précautions » liées à la nature des données. Elles sont rappelées au début de chaque film. Il faut cependant retenir trois points :

  • la date de construction n’est qu’indicative, elle est réputée fiable pour l’habitat depuis 1955 et pour les zones commerciales et industrielles depuis 2002 ;
  • des parcelles dont la date de construction n’est pas connue sont ajoutées en fin de film ;
  • les entités rouges (habitat), bleues (activités) et mauves (mixtes) sont des parcelles et non des bâtiments.

Accéder aux vidéos

Les vidéos foncier des EPCI sont regroupées par département accessible depuis la carte ou par rubrique départementale ci-dessous.