Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Logement Construction Ville Durable

Vendredi 2 mars 2018, une journée consacrée au logement organisée en préfecture de région

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 mars 2018 (modifié le 7 mars 2018)

Le 2 mars 2018, deux événements régionaux majeurs organisés par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes se sont tenus à Lyon.

  CRHH plénier

Le matin, le préfet de région Stéphane BOUILLON a présidé la séance plénière du CRHH (comité régional de l’habitat et de l’hébergement). Le préfet a rappelé les chantiers importants de l’année :

  • le projet de loi ELAN (évolution du logement et aménagement numérique) qui comporte des mesures visant à soutenir la production de logements et qui prévoit des dispositions en faveur de la réorganisation du tissu des organismes de logement social ;
  • le plan climat avec son volet portant sur la rénovation énergétique des bâtiments et la concertation menée en région visant à alimenter les réflexions nationales :
  • le plan « Action Cœur de ville », dont l’objectif est de requalifier les villes moyennes avec un budget national estimé à 5 milliards d’euros
  • le plan «  Logement d’abord » qui a vise à soutenir les ménages en grande fragilité, en facilitant leur accès à un logement pérenne par une coordination encore renforcée des acteurs, des dispositifs et des ressources financières.
  • le renfort hivernal et la mobilisation des acteurs de la veille sociale et de l’hébergement pour répondre aux orientations gouvernementales et assurer la mise à l’abri des familles en demande d’hébergement.

Après une présentation des actualités, la réunion a permis de voter la programmation régionale des aides à la pierre (parc public et parc privé) et de présenter les financements apportés par la caisse des dépôts et Action Logement.
La DRDJSCS a également présenté les dispositions relatives au renfort hivernal et les mesures pour le logement des réfugiés.
La réunion s’est terminée sur le sujet de la rénovation énergétique des bâtiments, avec la présence de M. Maugard, coordonnateur national de la concertation et de la mise en place du plan de rénovation énergétique du bâtiment (PREB). M. Maugard a pu répondre aux questions des participants en esquissant les premières orientations du futur plan.
Pour plus d’informations, voir le diaporama du CRHH dansla rubrique dédiée.

  Séminaire régional

L’après-midi, s’est tenu un séminaire relatif au "logement et à l’aménagement durable". Cette manifestation s’inscrivait dans le prolongement des événements organisés par la DREAL depuis 2015.

Ainsi, 100 personnes ont participé à ce séminaire dont l’objectif innovait par rapport aux précédentes éditions : laisser davantage de place aux échanges entre les acteurs pour favoriser la formulation de recommandations dont les décideurs pourraient se saisir.

Après une introduction par le secrétaire régional des affaires régionales (SGAR) et la présentation d’un diagnostic par le bureau d’études (Enéis conseil) retenu par la DREAL, 5 ateliers se sont déroulés simultanément :

  • Thème A : Réinvestir le parc existant et réduire la vacance
    • Atelier 1 : Connaître et comprendre les causes de la manifestation de la vacance de logements à l’échelle du marché immobilier et du parc existant
    • Atelier 2 : Porter l’enjeu de réduction de la vacance au cœur du projet de développement territorial
    • Atelier 3 : Identifier et connaître les clientèles pour une remise sur le marché des logements vacants
  • Thème B : Articuler planification stratégique et réalisation opérationnelle des projets
    • Atelier 4 : S’outiller durablement pour une démarche de planification efficiente
    • Atelier 5 : Accorder une place aux démarches d’urbanisme de projet dans les travaux de planification

Lors des ateliers, des présentations d’acteurs locaux ont nourri des échanges qui ont été riches. Les travaux en atelier ont permis d’esquisser des pistes de recommandations dans chacune des thématiques. La DREAL finalisera prochainement un livrable qui synthétisera ces recommandations.