Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement Durable et Données
 

Véhicules routiers

Les véhicules routiers à moteur ou tractés autorisés à circuler sur le réseau routier détenus par des résidents en France font l’objet de statistiques sur le nombre de leurs immatriculations neuves et leur parc (stock de véhicules immatriculés à une date donnée).
 
 
La source
Les données proviennent du fichier central des automobiles du ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement (Service de l’observation et des statistiques). Ce fichier recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris) à partir des informations transmises par le ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration (agence nationale des titres sécurisés) et issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV).
 
Parc de véhicules
Le parc des véhicules comptabilise à une date donnée le stock des véhicules immatriculés dans une zone géographique déterminée. Les statistiques correspondent au nombre de véhicules en circulation estimé à partir du Fichier central des automobiles (FCA). Elles concernent tous types de véhicules : voitures particulières, motocycles, autobus et autocars, camions et camionnettes, tracteurs routiers, remorques, véhicules automoteurs spécialisés…
 
Immatriculation des véhicules routiers
Les immatriculations sont les mouvements de changement de propriétaire des véhicules. Lors de ces mutations, un nouveau certificat d’immatriculation est émis. Les statistiques proviennent de l’enregistrement de ces mutations de véhicules, neufs et d’occasion, établies à partir du Fichier central des automobiles (FCA). Elles concernent tous types de véhicules : voitures particulières, autobus et autocars, camions, remorques, véhicules automoteurs spécialisés, motocycles…