Tests sur le pont sur la Loire : clap de fin des travaux !

Les essais en charge ont eu lieu le 29 août sur le pont sur la Loire, ce qui marque la fin des travaux de cet ouvrage. Au cours de ce test, huit camions de 36 tonnes ont circulé sur le pont afin de mesurer la flexion du tablier à l’aide d’outils spécifiques (capteurs de précision, théodolite) avec un niveau de précision de 0,1 mm.

Il existe deux types de test :
- les tests statiques : les camions chargés stationnent à différents points situés sur le pont, pour vérifier que les flèches mesurées sont bien conformes à celles calculées ;
- les tests dynamiques : les camions chargés circulent côte à côte à vitesse constante (30 km/h) sur plusieurs trajectoires prédéfinies.

Les tests réalisés le 29 août ont permis de s’assurer que, sous le poids et le mouvement des camions, le pont s’est comporté comme le prévoyaient les calculs. Cet ouvrage peut désormais être réceptionné.

Ce nouveau pont sur la Loire est désormais opérationnel et peut être mis en service. Il ne sera cependant utilisé qu’au début des travaux de terrassements de la section courante, courant 2014, pour maintenir les conditions de circulation sur la RN 88 pendant la réalisation des différentes phases de travaux sur le secteur de la Chartreuse, et en limitant ainsi la gêne aux usagers.




Les chiffres clés du pont sur la Loire

  • Longueur : 92,00 m (2 travées)
  • Largeur tablier : 11,85 m
  • Fondations : 135 m de pieux forés Ø1000
  • Béton : 1200 m3
  • Coffrages : 2900 m²
  • Armatures pour béton armé : 160 tonnes
  • Aciers pour charpente métallique : 240 tonnes
  • Peinture pour charpente métallique : 1560 m²
  • Ecrans antibruit : 350 m²
  • Durée des travaux : 16 mois
Test sur le Pont de la Loire
Test sur le Pont de la Loire
Test sur le pont de la Loire
Test sur le pont de la Loire

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