Territoires à énergie positive pour la croissance verte : 38 projets sélectionnés en Rhône-Alpes

Lundi 9 février 2015, Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a présenté les lauréats des territoires à énergie positive pour la croissance verte suite à l’appel à projets lancé en septembre 2014.

38 projets ont été retenus pour la région Rhône-Alpes :


12 "territoires à énergie positive pour la croissance verte"

Ces territoires identifient déjà des actions opérationnelles dans plusieurs domaines de la transition énergétique qui contribuent efficacement à la baisse des consommations d’énergie sur le territoire, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne. Ils correspondent à des bassins de vie ou pôles urbains. La plupart d’entre eux sont également lauréats à la politique régionale « TEPOS ».

Les collectivités lauréates se verront attribuer une aide financière en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte.


13 "territoires à énergie positive en devenir"

Ces territoires posent les bases d’une programmation à plus long terme, sur une série d’actions dans les mêmes domaines (mobilité, bâtiment, énergie, agriculture, alimentation,…). Ils ont encore besoin d’ingénierie et seront aidés pour cela. Si des actions concrètes sont déjà prêtes, ils pourront avoir accès au financement par le fonds transition énergétique.
Les territoires les plus matures évolueront rapidement vers le label TEPCV.

13 territoires sont "contrats locaux pour la transition énergétique"

Les « CLTE » regroupent d’une part des collectivités ayant proposés des projets isolés (un équipement, une rénovation, …) et d’autre part des territoires « en émergence » qui nécessiteront un accompagnement pour les faire éventuellement évoluer en « territoires à énergie positive ».
Ces collectivités seront accompagnées par les services de l’État (préfecture, direction départementale des territoires) pour concrétiser leur projet et accéder aux financements. Pour matérialiser cet accompagnement, les collectivités se verront proposer des contrats locaux de la transition énergétique.


2 lauréats interrégionaux

A cette liste des 38 lauréats rhônalpins il convient de rajouter deux lauréats interrégionaux situés en partie en Rhône-Alpes.


Pour en savoir plus


-

Partager la page