Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

Contenu

 

Stratégie Nationale de Transition Ecologique vers un Développement Durable (SNTEDD)

La Stratégie Nationale de Transition Ecologique vers un Développement Durable (SNTEDD) 2015-2020 est en vigueur

La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 (SNTEDD) succède à la stratégie nationale de développement durable 2010-2013. Elle a été adoptée en Conseil des ministres le 4 février 2015 et propose, pour les six années à venir, les voies pour engager une transformation d’ampleur de notre modèle de société associant une croissance économique respectueuse de l’environnement et vecteur de progrès social.

Quatre enjeux écologiques "majeurs" ont été identifiés dans cette nouvelle Stratégie : le changement climatique, la perte accélérée de biodiversité, la raréfaction des ressources, la multiplication des risques sanitaires environnementaux.

La SNTEDD vient compléter des stratégies et plans thématiques ou sectoriels en matière de transition écologique qui existent déjà (stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, plan national d’adaptation au changement climatique 2011- 2015, stratégie nationale de gestion du risque inondation, stratégie nationale pour la mer et les littoraux, plan en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises…). D’autres sont en cours d’élaboration (troisième plan national santé-environnement, stratégie bas carbone…).

 
 

9 axes d’action

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 mai 2015

Au travers de 9 axes d’action la SNTEDD vise une triple ambition :

  • Définir une vision à l’horizon 2020

La SNTEDD apporte une cohérence d’ensemble en développant des territoires durables et résilients (axe 1), en s’engageant dans l’économie circulaire (axe 2), et en réduisant la vulnérabilité énergétique dans l’habitat et les transports (axe 3).

  • Transformer le modèle économique et social pour la croissance verte

Engager la transition écologique, c’est évoluer vers un nouveau modèle économique et social (axe 4) qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. La stratégie offre des leviers pour mettre la France sur le chemin de la croissance verte et accompagner la mutation écologique des activités économiques (axe 5). En reposant sur deux volets essentiels et indissociables pour atteindre ces objectifs, l’innovation sociale et sociétale et l’innovation technologique, la stratégie oriente la production de connaissances et la recherche (axe 6) vers la transition écologique.

  • Favoriser l’appropriation de la transition écologique par tous

La SNTEDD vise également à réconcilier temps long et temps court, et à favoriser l’appropriation progressive et dans la durée de la transition écologique par les acteurs à travers l’éducation, la formation et la sensibilisation (axe 7), ainsi que par leur mobilisation à toutes les échelles (axe 8). La stratégie renforce la pédagogie et l’accompagnement des acteurs pour les aider à structurer et amplifier leurs démarches en faveur de la transition écologique au niveau national, européen et international (axe 9).

Transition écologique et énergétique des territoires

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 mai 2015

Comment accélérer les territoires dans leur transition écologique et énergétique ? La Stratégiemise sur le développement des Agendas 21 locauxet des trames vertes et bleues, ou encore la poursuite des actions en faveur d’une mobilité plus durable(co-voiturage, autopartage, vélo, véhicules propres…).

"Les bonnes pratiques déjà en place dans les territoires doivent être encouragées", insiste le document.

L’Etat soutiendra et accompagnera également l’élaboration de projets territoriaux d’écologie industrielle : réutilisation et réemploi, retraitement et recyclage (eaux, effluents d’élevage, substances, déchets…), production d’énergies renouvelables, développement de circuits courts (alimentaires et non alimentaires)… Il s’agit aussi de réduire et prévenir la vulnérabilité énergétique dans l’habitat et les transports.

Comment Participer ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 mai 2015

Les engagements volontaires de la SNTEDD visent à accompagner les acteurs pour structurer et amplifier leur action en faveur de la transition écologique, afin de renforcer la capacité individuelle et collective à agir. Ainsi, les personnes morales publiques et privées sont invitées à adhérer à la vision, à l’ambition, aux principes de gouvernance, aux orientations et aux objectifs de la stratégie, dans une perspective d’amélioration continue. Cette démarche, d’une durée de 3 ans (renouvelable pour 2 ans), se traduira à travers des actions concrètes et des objectifs mesurables. L’engagement est possible tout au long de la durée de la SNTEDD.

Télécharger

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 mai 2015
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 21 février 2017
Plan du siteMentions légalesContacts | Authentification | Flux RSS