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DREAL   AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

Comprendre le projet

publié le 7 septembre 2016 (modifié le 28 janvier 2020)

La route nationale (RN102)


La RN102 constitue, sur environ 200 km, un axe structurant du réseau routier national, reliant le Massif Central et l’A75, depuis le Nord-Ouest du département de la Haute-Loire, à la vallée du Rhône et l’A7, au droit de Montélimar. Sa section Nord, longue de 70 km, raccorde Le Puy-en-Velay et Brioude à l’autoroute A75 ; elle est l’axe majeur de desserte du nord-ouest du département de la Haute-Loire.

Le projet


Le projet consiste à créer un itinéraire nouveau à 2 x 2 voies sous forme d’une déviation au droit du bourg d’Arvant (commune de Bournoncle-Saint-Pierre), et à utiliser l’ex RN102 pour les trafics locaux. L’itinéraire nouveau consiste en une route express dont la géométrie autorise une vitesse de 110 km/h. L’ancienne route nationale sera déclassée en route départementale, jouant ainsi le rôle d’itinéraire de substitution et autorisant le passage des deux-roues et des engins agricoles.

L’itinéraire, d’une longueur de 7,8 km, traverse les communes de Lempdes-sur-Allagnon, Saint Géron, Bournoncle Saint-Pierre, Cohade, et touche une fraction de la commune de Vergongheon au niveau du bourg d’Arvant.

Téléchargez le schéma du projet RN102 : Liaison A75-Brioude (format pdf - 8.4 Mo - 06/08/2019)

Les caractéristiques


Outre les 7,8 km de section courante à 2x2 voies l’opération prévoit :

  • le réaménagement du côté Est de l’échangeur n°20 de l’A75 à Lempdes-sur-Allagnon ;
  • 2 échangeurs complets (l’échangeur d’Arvant et l’échangeur de Cohade) avec franchissements par PI (PI8 et PI13) ;
  • 1 viaduc franchissant une voie de chemin de fer, une RD et un cours d’eau ;
  • 4 passages supérieurs pour rétablissements routiers (PS3, PS9, PS10, PS12) dont un passage supérieur mixe routier et grande faune aménagé pour permettre le passage des engins agricoles (PS12) ;
  • 4 ouvrages d’art hydrauliques (OH2, OAH4, OAH6, OH11) ;
  • 1 boviduc mixte aménagé pour permettre le passage des engins agricoles et qui assure la fonction d’ouvrage hydraulique (PI7) ;
  • 1 ouvrage franchissant des lignes de chemin de fer (PI1) ;
  • 5 bassins de rétention étanches ;
  • la mise en place de dispositif de protection acoustique (mur anti-bruit au droit de l’école de Bournoncle -Saint-Pierre) ;
  • le rétablissement de routes départementales (RD192, RD17, RD172, RD14) et de voies communales, le recalibrage des VC13 et VC23 ;
  • la remise en état de la section de RN102 à reclasser dans le réseau secondaire.

Les objectifs


L’opération a pour ambition :

  • d’améliorer le cadre de vie à Arvant dans la mesure où le report de trafic sur la nouvelle RN 102 permettra une réduction importante du trafic dans la traversée de la commune,
  • d’améliorer la fluidité du trafic en créant un nouvel itinéraire affranchi de la traversée d’Arvant (et notamment du passage à niveau SNCF) et du hameau des Combes qui imposait des limitations de vitesses,
  • d’assurer une continuité d’aménagement de l’itinéraire entre Brioude et l’autoroute A75,
  • d’apaiser la circulation et d’améliorer la sécurité pour les usagers de la RN102 actuelle.