Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

Contenu

Schémas de cohérence territoriale : Une croissance démographique portée par les espaces périurbains

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 avril 2017

Un partenariat INSEE-DREAL

Auvergne-Rhône-Alpes comprend 56 Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) dans le périmètre desquels réside 96 % de sa population.
Si les SCoT des espaces périurbains sous influence des grandes agglomérations connaissent une croissance démographique rapide, particulièrement dans le Genevois français, c’est le territoire du ScoT de l’Agglomération Lyonnaise qui par son poids est le plus important contributeur à la croissance démographique régionale. La croissance de la population des SCoT des autres grandes aires urbaines de la région est proche de la tendance nationale. À l’écart de l’influence des grandes villes, certains espaces ruraux et des villes moyennes connaissent une stagnation voire un déclin démographique du fait du vieillissement de la population.

Télécharger l’étude Schémas de cohérence territoriale_Une croissance démographique portée par les espaces périurbains (format pdf - 3.5 Mo - 14/04/2017)

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un outil de planification instauré par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU en janvier 2000). Il permet d’anticiper l’aménagement de l’espace et de répondre aux enjeux de mise en cohérence des différentes politiques spécifiques (habitat, mobilité, aménagement commercial, environnement, paysages, etc.).

Depuis une quinzaine d’années, le législateur a renforcé de manière significative la portée et les objectifs des SCoT (priorité à la densification et à la maîtrise de la consommation d’espace, prise en compte de la trame verte et bleue, enjeux de transition énergétique, approche intercommunale, etc.). À compter de 2017, les communes non couvertes par un SCoT verront leur potentiel d’urbanisation limité. De nombreux SCoT sont actuellement en cours de révision, préparant ainsi une deuxième génération de projets, généralement plus exigeants.
Aujourd’hui, les SCoT sont également des outils à appréhender dans le contexte de la réforme territoriale :

  • des intercommunalités élargies, aux compétences renforcées en planification spatiale (Plans locaux d’urbanisme intercommunaux - PLUi) ;
  • la mise en place d’ici 2019, par le Conseil régional, du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET), que les SCoT devront prendre en compte.

L’articulation de ces trois exercices spécifiques (PLUi, SCoT, SRADDET), à trois échelles territoriales différentes, est un enjeu pour l’aménagement durable des territoires.
Les services de l’État accompagnent et conseillent les collectivités dans l’émergence des projets de SCoT, leur élaboration et mise en œuvre.

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité s’appuyer sur la compétence de l’INSEE pour établir un diagnostic des évolutions de populations dans les SCoT. L’étude proposée ici vise à nourrir en amont ces exercices de planification, en produisant des données homogènes et récentes. Elle se complète d’un jeu de données dans lesquelles les territoires peuvent s’approprier les résultats de ces travaux.

A noter qu’une seconde publication prévue au second semestre 2017 complètera cette analyse sur le volet prospectif en s’appuyant sur les projections démographiques issues d’une nouvelle version de l’outil Omphale de l’Insee.

Télécharger les indicateurs par SCoT donnees complementaires (format ods - 1.2 Mo - 14/04/2017)

La page dédiée sur le site de l’INSEE

Pied de page

Site mis à jour le 18 août 2017
Plan du siteMentions légalesContacts | Authentification | Flux RSS