Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

Revivez les webinaires pour la protection des papillons de jour

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 février 2021

Le 22 et le 29 janvier 2021, le séminaire national sur le plan national d’actions (PNA) des Papillons de jour s’est déroulé en ligne, sur deux demi-journées et a accueilli plus de 630 participants !

2 sessions, 2 publics

La première session, introduite par Mme Abba, secrétaire d’État à la biodiversité, a permis de souligner l’importance de ce plan d’actions, les actions conduites et leurs objectifs : Amélioration des connaissances, mobilisation des acteurs de la conservation, mise en œuvre des actions de restauration d’habitats.

La seconde session, a permis de rentrer davantage dans le détail du plan : Comment il a été construit et décliné en région ? Comment a été élaboré le protocole de recueil de données sur les cortèges d’espèces qui accompagnent les 38 espèces de papillons du PNA ? Comment protéger les lieux de vie en travaillant avec les propriétaires ou gestionnaires de terrain ? Etc.
Une dizaine d’intervenants, acteurs de la conservation, étaient invités pour présenter une facette du PNA et répondre aux nombreuses questions posées par les internautes.

Regarder voler les papillons

Le temps de quelques instants, le webinaire s’est transformé en observatoire d’espèces de papillon protégés et de leurs milieux, découvrez au fil du webinaire :

  • Le Damier de la succise,
  • La Bacchante
  • L’Hespérie de la ballote
  • Le Semi-Apollon
  • Le Cuivré de la bistorte

Un plan national d’actions sur les papillons de jour c’est avant tout une façon de protéger des espèces de papillons, bien sûr, mais aussi leurs espèces compagnes, leurs plantes-hôtes, leurs habitats, donc les territoires sur lesquels vivent les papillons.
Ce PNA c’est une façon de protéger la nature et la biodiversité, c’est ce que nous a rappelé Gilles Bœuf, biologiste et président du Muséum national d’histoire naturelle pendant plusieurs années.
  • ou sur la chaîne Youtube de l’OPIE : Opietivi
  • Vous pouvez également suivre l’actualité du PNA sur le site officiel du PNA : papillons.pnaopie.fr