Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

Réunion publique de l’étude de zone du sud grenoblois le 6 octobre 2016 à Champs-sur-Drac

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 octobre 2016

Une quarantaine de personnes (habitants, élus, représentants du milieu économique, d’associations, de services de l’Etat et d’organismes divers) ont participé à la seconde réunion publique de l’étude de zone du sud grenoblois, organisée par le SPPPY (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques dans la région grenobloise) le jeudi 6 octobre 2016 à 18h dans les locaux annexes de la mairie de Champs-sur-Drac.

Ouverte par Madame Joëlle CERONI, adjointe à l’environnement à la mairie de Champs-sur-Drac, Monsieur Michel POURCHET, de la FRAPNA, et M. Jean-Pierre FORAY, de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes, la réunion a débuté par le rappel du contexte de l’étude.

La réunion s’est poursuivie par la présentation des travaux réalisés par le bureau d’études ANTEA et l’association de surveillance de la qualité de l’air ATMO Rhône-Alpes dans le cadre des deux premières phases de l’étude. Enfin, la DREAL a présenté les travaux à engager et la méthode de travail pour la poursuite des travaux de la deuxième phase.

La soirée a permis plusieurs temps d’échanges entre les partenaires de l’étude et les participants.

Pour mémoire, deux études de zone ont été lancées dans l’Isère :

  • la première, en 2007, par la Ministre de l’Environnement Nelly Ollin sur le Pays Roussillonnais, en réponse à des interpellations de riverains lui ayant exprimé, lors d’une réunion dans le cadre du dossier relatif au traitement des déchets de Côte d’Ivoire, leurs inquiétudes vis-à-vis de leur environnement (cette étude a été appelée Suivi Environnemental Global du Pays Roussillonnais) ;
  • la seconde, en 2013, sur le sud grenoblois en réponse également à une demande locale exprimée lors des travaux de lancement du SPPPY (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques dans la région grenobloise), instance permanente d’information, d’échanges et de concertation dans le domaine de l’environnement et des risques sur la région urbaine grenobloise.

Ces études visent à évaluer l’impact cumulé des émissions d’un ensemble d’activités sur l’environnement et la population d’une zone géographique donnée. Elle ont été lancées dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement n° 2 et s’articulent en trois phases :

  • Phase 1 : état des lieux des données et études existantes et interprétation de ces données ;
  • Phase 2 : campagnes de mesures et analyses complémentaires dans l’environnement afin de compléter la connaissance de l’état des milieux ;
  • Phase 3 : interprétation de l’état des milieux et proposition de suivi et/ou de gestion.

L’unité départementale de l’Isère de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes pilote ces deux démarches et anime le comité de suivi mis en place pour chacune d’elles.