Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Logement Construction Ville Durable

Réunion plénière du comité régional de l’habitat et de l’hébergement le 28 juin 2019 en préfecture de région

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er juillet 2019
Vendredi 28 juin, les membres du CRHH d’Auvergne-Rhône-Alpes étaient conviés à la deuxième réunion plénière de l’année 2019.

Outre les traditionnelles actualités, la réunion a permis de faire le point sur :

  • le « Plan d’investissement pour le logement social 2020-2022 », un accord ambitieux signé entre les acteurs du logement social et l’Etat pour soutenir la construction, la rénovation et la transformation du secteur. La Banque des territoires et Action Logement ont également présenté les moyens et outils financiers qu’ils mettent en oeuvre pour accompagner les bailleurs sociaux et le logement des salariés.
  • la lutte contre l’habitat indigne (LHI) et notamment les suites de la circulaire du 8 février 2019 dont l’objectif est d’améliorer la coordination de l’action des services de l’État et de renforcer l’efficacité de la réponse pénale. Une synthèse régionale des 12 plans départementaux a été présentée aux membres du CRHH, et le préfet de région intégrera les réactions du CRHH émises en séance dans son courrier de transmission de cette synthèse au Ministre du logement.
  • la programmation du parc public, avec un vote du CRHH sur la programmation des opérations de démolitions de logements sociaux retenues en région, la programmation des logements étudiants et des pensions de famille. Un cadrage régional des dérogations nécessaires pour agréer des PLUS et PLAI en quartier politique de la ville (QPV) a également été soumis au vote du CRHH : ces dérogations, qui doivent rester exceptionnelles, sont désormais accordées par le préfet de département dans le respect du cadrage régional. Un bilan de ces dérogations sera présenté tous les ans au CRHH.
  • le travail mis en œuvre pour fiabiliser et harmoniser les données du système d’information des SIAO.
  • une enquête menée par la MRIE sur Lyon et Villeurbanne afin de mieux connaître les personnes à la rue, notamment leur situation individuelle et leurs aspirations.

Le diaporama de la séance est consultable dans la rubrique des séances plénières .

Plus d’informations sur :
- les 2 accords ambitieux signés entre les acteurs du logement social et l’Etat : http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/deux-accords-ambitieux-signes-entre-les-acteurs-du-logement-social-et-l-etat
- la circulaire relative à la lutte contre l’habitat indigne : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&retourAccueil=1&r=44384