Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Logement Construction Ville Durable

Réunion plénière du comité régional de l’habitat et de l’hébergement le 7 décembre 2018 en préfecture de région

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 décembre 2018 (modifié le 21 décembre 2018)

Guy Levi, SGAR, a présidé la dernière séance plénière du comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) de l’année en présence de Sylvain Mathieu, délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement (DIHAL).
La réunion a permis d’aborder différents sujets :

  • les actualités (la loi ELAN, le projet de loi de finances, le plan copropriétés…)
  • le plan de résorption des bidonvilles, piloté par la DIHAL
  • le plan pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme, également piloté par la DIHAL
  • le renfort hivernal 2018-2019 (DRDJSCS)
  • le programme Action Cœur de ville (SGAR et directions régionales)
  • le foncier public, avec un avis du CRHH sur la liste des terrains mobilisables à des fins de logement (DREAL)
  • un point d’avancement sur les aides à la pierre : parc public et parc privé (DREAL)
Sylvain Mathieu, DIHAL, a insisté sur la nouvelle impulsion lancée par le gouvernement en matière de résorption des campements illicites et bidonvilles, avec la volonté de réduire durablement le nombre de bidonvilles et de personnes y vivant, par l’essaimage d’actions ayant fait la preuve de leur efficacité dans certains territoires. Il a également rappelé l’ambition du plan "logement d’abord" pour lutter contre la saturation des dispositifs d’hébergement d’urgence dans les territoires et favoriser l’accès au logement des personnes sans-domicile, et salué les actions entreprises par les territoires de mise en œuvre accélérée de cette politique en région Auvergne-Rhône-Alpes (Clermont-Auvergne Métropole et département du Puy-de-Dôme, Métropole de Lyon, Grenoble Alpes Métropole).

Cette troisième séance plénière de l’année 2018 a également permis aux représentants de l’État et des principaux partenaires financiers du Programme Action Coeur de ville (Caisse des dépôts et Consignations, Action Logement) de présenter l’état d’avancement global du programme pour les 25 communes concernées en région.

Concernant l’avancement de la programmation des aides à la pierre, les services de l’État ont relevé des perspectives de production de logements sociaux en net tassement et porté un message de mobilisation collective pour répondre aux besoins des ménages les plus fragiles. La dynamique de rénovation énergétique des logements du parc privé grâce aux aides de l’Anah a en revanche été saluée, avec une augmentation du volume des dossiers traités de l’ordre de +40% par rapport à l’année 2017.

Le diaporama de la séance est consultable dans la rubrique du CRHH .