Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

Retour sur la conférence « Biodiversité, pourquoi c’est bon pour ma santé ? »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 novembre 2021
Lundi 18 octobre 2021, la commission santé environnement du SPPPY (secrétariat permanent pour la prévention des pollutions et des risques dans la région grenobloise) organisait une conférence au Muséum de Grenoble sur la biodiversité et l’impact de celle-ci sur notre santé.

Plus de 50 personnes ont participé à cette conférence qui a été l’occasion d’évoquer l’approche « One health ». Celle-ci promeut une gestion intégrée de la santé de l’environnement, de la santé animale et de la santé humaine. Elle nécessite la prise en compte de la santé par les politiques environnementales et la prise en compte de la biodiversité dans les politiques de santé.

C’est cette approche que prône l’IPBES [1] dans son rapport de 2020 sur la biodiversité et les pandémies. Face aux limites des approches conventionnelles sur les maladies infectieuses, une approche cohérente, globale et préventive de protection de la santé humaine apparaît en effet comme moins coûteuse, plus écologique et surtout plus efficace.

Cette conférence a été l’occasion de mettre également en avant deux aspects : d’une part la nécessité d’agir pour lutter contre cette perte de biodiversité et, d’autre part la transversalité des enjeux relatifs à cette perte de biodiversité.

Les trois intervenants : Arnaud PIEL (Directeur adjoint de l’Office Français de la Biodiversité), Hélène SOUBELET (Docteur vétérinaire, Directrice de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité) et Gilles NAMUR (Adjoint de la ville de Grenoble en charge des Espaces publics, Mobilités, Nature en Ville, Biodiversité et Fraîcheur) ont ainsi pu faire part de leur expertise et de leur expérience sur ce sujet.

Cette conférence s’est clôturée par de nombreux échanges entre les participants et les intervenants.

Le compte-rendu de cette conférence et les présentations sont disponibles en téléchargement :



Pour rappel, la commission Environnement santé du SPPPY a publié une lettre sur le même thème au printemps 2021 :
Consultez le septième numéro de la lettre santé environnement


[1Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques