Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Résultats du réseau de suivi « Nitrates » période 2008-2014

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 novembre 2017 (modifié le 18 octobre 2018)
La DREAL publie une plaquette présentant l’état de la contamination en nitrates des eaux des nappes alluviales de l’Allier et de la Loire en Auvergne.

La DIREN [1] (future DREAL) a mis en place dès 2008 un réseau régional de suivi de la contamination des eaux souterraines par les nitrates. Une plaquette éditée en 2014 présente la constitution de ce réseau et son mode de fonctionnement.

Plaquette Cette nouvelle publication présente une synthèse des principaux résultats de ce réseau depuis sa création à partir de l’évolution des concentrations sur quelques secteurs sélectionnés pour la diversité de leurs comportements à l’échelle annuelle voire inter-annuelle.

Plaquette : Résultats du réseau de suivi « Nitrates » période 2008-2014 (format pdf - 9.5 Mo - 21/07/2015)

La qualité de l’eau des nappes d’accompagnement de l’Allier et de la Loire en Auvergne n’est pas homogène au regard du paramètre « Nitrates ». Les concentrations élevées sur certains sites sont préoccupantes alors que certains secteurs s’améliorent.

Ce constat nous amène à poursuivre ce suivi afin d’orienter les politiques de protection de la ressource en eau et d’étayer la connaissance dans ce domaine.


Voir aussi sur ce site :

[1La DIREN, direction régionale de l’environnement a fusionné en janvier 2010 avec la DRE, direction régionale de l’équipement et la DRIR, direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement pour constituer la DREAL