Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Nature Biodiversité
 

Réseau de suivi Nitrates

Depuis 2008, la DREAL Auvergne a mis en place, à l’issue d’une étude régionale , un réseau de suivi de la qualité des eaux souterraines (principalement sur les axes Allier et Loire) vis à vis des nitrates d’origine agricole. Ce réseau est composé d’une quarantaine de points (piézomètres, forages, puits) suivis à une fréquence mensuelle. Ces résultats permettent d’affiner la connaissance de la contamination de la ressource, de pouvoir suivre les évolutions de concentration selon les saisons ainsi qu’à une échelle pluri-annuelle.
La carte ci-dessous présente toutes les stations suivies et les graphiques d’évolution des concentrations en nitrates associés.

 
 

Actualité

vendredi 9 février 2018
Les résultats du suivi "Nitrates" enregistrés sur les différents points de mesures ont été mis à jour le 09/02/2018.
Notez que les données chiffrées, postérieures au 01/01/2014, de conductivité, température, profondeur piézométrique et de concentration en NO3 sont disponibles sur le site ades.eaufrance.fr, code réseau 0400003036.
 
lundi 20 novembre 2017
La DREAL publie une plaquette présentant l’état de la contamination en nitrates des eaux des nappes alluviales de l’Allier et de la Loire en Auvergne.
 
Stations de mesure dans l’Allier
30 stations de mesure dans le département de l’Allier
 
Stations de mesure dans la Haute-Loire
3 stations de mesure dans le département de la Haute-Loire
 
Stations de mesure dans le Puy-de-Dôme
11 stations de mesure dans le département de Puy-de-Dôme
 
Images
 
Cartes
 
Le réseau de suivi "Nitrates" (janvier 2014)
La DREAL Auvergne a édité en janvier 2014 une première plaquette pour présenter son réseau de suivi de la qualité des eaux souterraines (Allier et Loire) vis à vis des nitrates d’origine agricole.
 
Résultats du réseau de suivi « Nitrates » période 2008-2014
La DREAL publie une plaquette présentant l’état de la contamination en nitrates des eaux des nappes alluviales de l’Allier et de la Loire en Auvergne.