Relance de la construction durable : les acteurs se mobilisent !

Le 4 juin 2021, le Préfet de région présidait une réunion en visioconférence sur la relance de la construction durable de logements.

Retour sur la réunion du 4 juin

Depuis le printemps 2020, les services de l’État dialoguent avec tous les acteurs concernés par la question de la construction de logements : les élus, les représentants de la filière de la construction, ceux du secteur du logement social et les financeurs du logement. Ces échanges, tant dans les départements qu’au niveau régional, visent à assurer la continuité de l’activité de la filière de la construction et la relance durable de la construction de logements. La réunion du 4 juin a permis de faire le point sur la conjoncture de la construction de logements dans la région, de partager les points de vue sur les difficultés rencontrées et de recueillir les propositions des acteurs sur les actions à mener pour inverser la tendance.

Le constat : un ralentissement général de la construction

La première raison, conjoncturelle, est le contexte exceptionnel de l’année 2020, qui a conjugué crise sanitaire et installation des nouveaux exécutifs locaux, et qui a été marquée, sur l’ensemble du territoire national, par un recul important de la production de logements neufs : en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de permis de construire délivrés a chuté de près de 14 % en 2020 par rapport à 2019. Le constat est tout aussi préoccupant concernant les agréments de logements locatifs sociaux, qui ont reculé de 24 % sur la même période.

Le contexte de l’année 2020 n’explique toutefois pas tout, car les chiffres de la construction semblent témoigner d’un ralentissement structurel de la production de logements neufs, notamment pour le logement collectif en zone tendue. Ce ralentissement a débuté en 2019 et semble se confirmer à l’issue du premier trimestre 2021.

Les enjeux et les mesures déjà mises en œuvre

La construction durable des logements est à la croisée de grands enjeux :

  • c’est produire des logements abordables, en particulier des logements sociaux, là où les besoins sont les plus forts, en particulier dans les zones tendues ;
  • relance de la construction durable de logements, en visant davantage de sobriété foncière, et en préférant la densification et le réemploi du foncier à l’artificialisation ;
  • soutenir l’activité de la filière.

L’État, à travers le plan de relance, consacre déjà plus d’un milliard d’euros pour accompagner la relance de la construction avec entre autres l’aide à la construction durable, versée aux communes qui autorisent la construction de programmes de logements denses avant le 31 août 2022, et le fonds friches, qui accompagne les collectivités dans leurs projets de reconversion.

Les freins à la relance de la construction durable de logements

Les principaux facteurs explicatifs aux difficultés rencontrées pour la construction de logements sont :

  • le manque de foncier constructible / prix élevé du foncier ;
  • l’augmentation du coût des travaux (pénurie des matériaux de construction, impact des normes…) ;
  • la réticence des collectivités à la délivrance des permis de construire (perception négative de la densité, financement des équipements et services publics induits par l’accueil de nouveaux ménages…) ;
  • les restrictions d’accès au crédit bancaire.

Les pistes de travail et les suites

Les discussions ont été riches avec de nombreuses prises de parole des acteurs, que ce soit pour affiner le constat ou pour formuler des propositions d’actions. Les éléments recueillis permettront d’alimenter les réflexions menées au niveau national, et notamment les travaux de la commission pour la relance durable de la construction de logements, présidée par François Rebsamen. En clôture de cette réunion, M. le Préfet de région a annoncé qu’il organiserait de nouveau un événement sur ce sujet à l’automne 2021.

Pour aller plus loin :

Consultez le

 : "Habiter la France de demain : relancer la construction durable de logements dans les territoires"

Partager la page