Quelles sont les espèces concernées par des PNA ?

Le ministère en charge de l’écologie, avec l’appui du Muséum d’Histoire Naturelle,
a déterminé une liste d’espèce prioritaires pour l’action publique.

Le critère déterminant est le risque d’extinction de ces espèces, évalué en fonction de leur classement dans les listes rouges établies selon les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce risque d’extinction est défini en fonction de différents paramètres tels que la taille de la population de l’espèce considérée, le taux de disparition de son habitat naturel, la fragmentation de sa répartition ou encore son taux de déclin.

Plus de 1660 espèces sauvages sont classées dans les catégories CR (en danger critique), EN (en danger) ou VU (vulnérable) dans la liste rouge nationale établie selon les critères de l’UICN pour la France et considérées comme menacées de disparition. Environ la moitié concerne la métropole, l’autre moitié l’outre-mer. Une méthode de priorisation des espèces a été mise en œuvre par le Muséum national d’histoire naturelle, permettant d’aboutir à une liste de plus de 630 espèces de faune et de flore sauvages prioritaires pour l’action publique.


Liste hiérarchisée d’espèces pour la conservation en France. Espèces prioritaires pour l’action publique (avril 2015)
Liste hiérarchisée d’espèces pour la conservation en France. Espèces prioritaires pour l’action publique (avril 2018)

La possibilité d’agir en faveur des espèces prioritaires pour l’action publique repose ensuite sur une analyse de la situation de l’espèce,des menaces et les outils déjà déployés pour sa préservation et en tire les leviers d’actions possibles, dont la mise en place d’un PNA.

L’élaboration d’un plan national d’actions se justifie par la valeur ajoutée qu’il apporte en comparaison des autres instruments existants.

Tableau de suivi des plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées (pdf - 94.9 Ko)

Partager la page