Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Climat Air Énergie

Qualité de l’air - Quel rôle pour les collectivités en Auvergne-Rhône-Alpes ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 janvier 2021 (modifié le 29 janvier 2021)

La brochure "Quel rôle pour les collectivités en Auvergne-Rhône-Alpes ?" vise à accompagner les élus du territoire dans la prise en compte de la qualité de l’air dans leurs politiques publiques. Cette brochure permet non seulement de mieux appréhender les enjeux de la pollution de l’air, de son origine à ses effets en passant par sa surveillance mais également d’identifier certains leviers pouvant être mis en œuvre dans les différents secteurs (résidentiel-tertiaire, mobilité, industrie, agriculture, urbanisme) pour garantir un air sain aux habitants de la région.

Ainsi, en complément du kit de communication " Mieux respirer, c’est ça l’idée ! en Auvergne-Rhône-Alpes (format pdf - 5.3 Mo - 18/01/2021) " établi à l’attention du grand public lors de la journée nationale de la qualité de l’air en septembre 2020, la DREAL a mis au point un kit à l’attention des collectivités.

En tant qu’élu, la brochure "Quel rôle pour les collectivités?" (format pdf - 8.8 Mo - 26/01/2021) vous permettra de mieux appréhender les enjeux de la pollution de l’air, de son origine à ses effets et d’identifier les leviers dont vous disposez, au regard de vos compétences en matière de mobilité, d’aménagement, d’urbanisme ou encore des orientations de vos dotations budgétaires, pour garantir aux habitants de vos territoires le droit de respirer un air qui ne nuise pas à leur santé. Cette brochure vous permettra également de prendre connaissance de pratiques vertueuses mises en œuvre en région.