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Publication du décret modificatif de la réserve naturelle nationale du val d’Allier

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publié le 29 juin 2017
Le décret n°2017-947 du 10 mai 2017 portant modification de la réglementation de la réserve naturelle du Val d’Allier (Allier) a été publié au Journal Officiel du 11 mai 2017. Ce décret a pour objet de pouvoir autoriser les travaux de mise à 2x2 voies de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) dans sa traversée du val d’Allier.

Il a fait l’objet de consultations locales et d’une enquête publique durant l’année 2016, parallèlement à la procédure de déclaration d’utilité publique de la RCEA.

Cette démarche de modification d’un décret de création d’une réserve naturelle nationale pour autoriser des travaux routiers est une première en France. Elle est justifiée par un enjeu crucial de sécurité routière, mais encore par une amélioration de l’état de la réserve naturelle.

Le pont actuel a en effet été construit antérieurement à la création de la réserve naturelle, avec une largeur d’écoulement assez faible (200 mètres environ) et des enrochements sur les deux rives sur une longueur de 3km environ.

Pont traversant l'Allier - © DREAL Auvergne-Rhône-Alpes Pont traversant l'Allier - © DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Pont traversant l'Allier - © DREAL Auvergne-Rhône-Alpes Le décret prévoit non seulement la construction d’un second pont à côté du pont à deux voies existant, mais aussi un élargissement de son emprise (de 200 à 400 mètres) et le retrait des enrochements en rive gauche.

Ces travaux permettront de réduire l’impact de l’infrastructure routière sur le fleuve et d’accroître sa zone de mobilité (ce qui fait la particularité de l’Allier au niveau européen).

Le décret propose ainsi un projet "gagnant-gagnant", qui permet d’une part de répondre à des enjeux de sécurité routière et de développement économique, et d’autre part de préserver et restaurer un patrimoine naturel exceptionnel.