Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Prévention des Risques

Production et diffusion de la vigilance sur les crues

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 avril 2017 (modifié le 8 février 2018)

Si les conditions hydro-météorologiques sont réunies pour qu’un risque de crue soit envisagé dans les 24 heures à venir, les services de l’État et Météo France communiquent sur un niveau de vigilance, annonçant des couleurs de vigilance en fonction du niveau de risque prévu.

Vigicrues : la vigilance crues sur le réseau réglementaire


Accès à Vigicrues.gouv.fr  (nouvelle fenetre)
Accès à Vigicrues.gouv.fr


Le réseau de prévision des crues, constitué du Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI) et des 19 Services de Prévision des Crues (SPC), assure une veille hydrométéorologique permanente 24h sur 24 sur l’ensemble des cours d’eau réglementairement surveillés par l’État.

Les services de prévision des crues (SPC) et le SCHAPI produisent et diffusent sur le site Vigicrues la vigilance crue deux fois par jour, 365 jour par an, à 10 heures et 16 heures. Cette information peut être actualisée en tant que de besoin en cas de modification de la situation.

Cette vigilance crues est destinée à informer tous les publics intéressés, particuliers, professionnels, sous une forme simple et claire. Elle est aussi destinée aux pouvoirs publics en charge de la sécurité civile (préfets et maires), pour le déclenchement de l’alerte et la mobilisation des moyens de secours.

La vigilance crues se présente sous la forme :

  • d’une carte de vigilance pour les crues, qui peut être consultée au niveau national ou à l’échelle du territoire de chaque SPC : à chaque tronçon surveillé, une couleur (vert, jaune, orange, rouge) est affectée selon le niveau de vigilance nécessaire pour faire face aux dangers susceptibles de se produire dans les 24 heures à venir,

  • des bulletins d’information associés, national et par territoire de SPC, apportant des précisions géographiques et chronologiques sur les phénomènes observés et prévus, les conséquences possibles des phénomènes et des conseils ou conseils génériques de comportement. Si possible, des prévisions chiffrées ou des tendances sont apportées pour les stations hydrométriques de référence.

Service d’information par SMS et serveur vocal sur le bassin de l’Allier


Un système d’information automatique par SMS sur les niveaux d’eau atteints aux stations de mesure surveillés par le Service de Prévision des Crues (SPC) Allier est maintenant disponible (service hébergé par le SPC Loire-Cher-Indre de la DREAL Centre Val de Loire).

Ce service est accessible gratuitement, par simple inscription, et ouvert à tous : collectivités locales, organismes publics ou privés, grand public.

Pour bénéficier du service, il vous suffit de créer un compte, puis de souscrire des abonnements (en cote ou en débit) aux stations qui vous intéressent : vous serez alors automatiquement informé par SMS en cas de franchissement des références que vous avez définies.

Pour accéder au service ou pour des informations sur son fonctionnement, merci de cliquer sur le site du SPC Loire-Cher-Indre

Il est aussi possible de consulter le serveur vocal d’information sur le bassin de la Loire et de ses affluents au 08 25 15 02 85 (tapez # 2 pour accéder aux données du bassin de l’Allier)

Le service complémentaire Vigicrues Flash



Pour les cours d’eau réagissant rapidement, non couverts par la Vigilance Crues, un service national d’avertissement automatique a été développé : Vigicrues Flash. Cet outil, sur la base d’une modélisation hydrologique pluie-débit, alerte les gestionnaires de crises communaux ou départementaux du risque de crue imminente.
À destination des maires et des préfectures, il couvre environ 10 000 communes à ce stade. L’éligibilité des tronçons de cours d’eau concernés, et donc des communes, dépend de la qualité de la lame d’eau radar et des caractéristiques des bassins versants.
L’interface d’abonnement est commune avec le service APIC de Météo France (Avertissements Pluies Intenses à l’échelle des Communes).
Plaquette vigicrues flash apic (format pdf - 1.6 Mo - 14/04/2017)

La vigilance météorologique




La carte de vigilance de Météo-France, publiée tous les jours à 6 heures et 16 heures sur le site vigilance.meteofrance.com, indique si, dans les 24 heures, un phénomène météorologique ou hydrologique dangereux peut toucher un département. Quatre classes de vigilance sont définies avec les mêmes couleurs que la Vigilance Crue, caractérisant l’intensité du phénomène.
Le niveau de vigilance est associé à une typologie de phénomène, dont trois indiquent des inondations potentielles :

  • « vague-submersion », indiquant un risque de submersion marine dans les 24 prochaines heures,
  • « pluie-inondation » indiquant que des pluies intenses sont attendues pouvant provoquer des inondations dans les 24 prochaines heures,
  • « inondation » indiquant qu’un des cours d’eau du département est identifié en vigilance crue : un renvoi est fait vers le site Vigicrues.

Bassin de l’Allier : avant vos activités nautiques, ayez le réflexe vigilance



Logo plaquetteLe Service de Prévision des Crues de l’Allier (SPC) a réalisé une plaquette (format pdf - 858.4 ko - 08/02/2018) et une affiche présentant la vigilance crues et la vigilance météorologique.
Ces documents visent à rappeler aux pêcheurs, kayakistes et vacanciers d’avoir le réflexe de s’informer sur les risques de crues et les risques météorologiques avant de s’aventurer auprès des cours d’eau.
Ces documents ont été mis à disposition de différents clubs de canoë-kayak proches de l’Allier dans le département de la Haute-Loire.

Il est également conseillé de consulter les informations relatives aux niveaux et aux débits des cours d’eau sur Hydroréel.

Alors à la belle saison, dans les gorges de l’Allier, avant de prendre votre embarcation, penser à avoir le réflexe Vigilance !