Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Infrastructures routières

Présentation du rôle de la DREAL

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 février 2017 (modifié le 24 mars 2017)

Le Service Mobilité Aménagement Paysages (MAP) de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes assure la maîtrise d’ouvrage des projets de développement du réseau national routier et autoroutier en veillant à l’intégration de l’environnement et du développement durable et de leur articulation avec les territoires.

  • pour le réseau non concédé : le service assure, par délégation du Préfet de région, la maîtrise d’ouvrage complète des opérations. Les Préfets de départements conduisent les procédures administratives (DUP, loi sur l’eau…).
  • pour le réseau concédé : le service Mobilité Aménagement Paysages (MAP) exerce une mission de maîtrise d’ouvrage des opérations autoroutières jusqu’à l’obtention de la déclaration d’utilité publique (DUP), pour les opérations de création d’une autoroute. La Direction des Infrastructures de Transport (DIT) du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) organise ensuite la dévolution de la concession puis contrôle le concessionnaire. La DREAL assure l’interface avec le territoire (administrations, riverains, élus) et intervient sur les projets d’évolution du réseau (échangeurs, élargissements, péages, aires d’arrêt).


Quatre Directions Interdépartementales des Routes (DIR) exploitent le réseau non concédé sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes et sont associées au déroulement des opérations :


La maîtrise d’œuvre des opérations est confiée à des intervenants publics (CEREMA et services d’ingénierie routière des DIR) ou privés.