Présentation du rôle de la DREAL

Le Service Mobilité Aménagement Paysages (MAP) de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes assure la maîtrise d’ouvrage des projets de développement du réseau national routier et autoroutier en veillant à l’intégration de l’environnement et du développement durable et de leur articulation avec les territoires.

  • pour le réseau non concédé : le service assure, par délégation du Préfet de région, la maîtrise d’ouvrage complète des opérations. Les Préfets de départements conduisent les procédures administratives (DUP, loi sur l’eau…).
  • pour le réseau concédé : le service Mobilité Aménagement Paysages (MAP) exerce une mission de maîtrise d’ouvrage des opérations autoroutières jusqu’à l’obtention de la déclaration d’utilité publique (DUP), pour les opérations de création d’une autoroute.
    La Direction des Infrastructures de Transport (DIT) du ministère de la Transition écologique (MTE) organise ensuite la dévolution de la concession puis contrôle le concessionnaire.
    La DREAL assure l’interface avec le territoire (administrations, riverains, élus) et intervient sur les projets d’évolution du réseau (échangeurs, élargissements, péages, aires d’arrêt).



Quatre Directions Interdépartementales des Routes (DIR) exploitent le réseau non concédé sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes et sont associées au déroulement des opérations :


La maîtrise d’œuvre des opérations est confiée à des intervenants publics (CEREMA et services d’ingénierie routière des DIR) ou privés.

Partager la page