Présentation de la section Chasseurs - Machilly

Procédures

La section Chasseurs-Machilly a été déclarée d’utilité publique le 17 juillet 2006.

L’enquête publique en vue de l’autorisation au titre de la loi sur l’eau est intervenue du 11 janvier au 12 février 2010. L’arrêté préfectoral d’autorisation a été pris le 19 octobre 2010.

L’enquête parcellaire a eu lieu du 28 novembre 2011 au 16 décembre 2011. L’arrêté préfectoral de cessibilité a été signé le 16 avril 2012. Une enquête parcellaire complémentaire a eu lieu du 1er au 17 décembre 2012. L’arrêté de cessibilité complémentaire a été signé le 27 Août 2013.

Descriptif des travaux

Les travaux sont situés sur les communes de Juvigny, Cranves-Sales, St Cergues et Machilly.

Ils portent sur :

  • la mise à 2x2 voies avec statut de route express de la RD 1206 entre le carrefour des Chasseurs et l’échangeur des Framboises sur environ 5,5 km ;
  • la dénivellation du carrefour entre les RD 1206 et RD 15 à Saint-Cergues,
  • la mise aux normes et la reprise des ouvrages existants de la déviation de Machilly à 2x2 voies sur environ 1,5 km (transformation des accotements en bandes d’arrêt d’urgence, ouvrages d’assainissement et traitement des eaux, confortement de remblais, mise aux normes parasismiques et rétablissement d’un bon fonctionnement structurel de l’ouvrage d’art franchissant la ligne SNCF),
  • la création ou l’aménagement de voiries parallèles à la RD 1206 pour les rétablissements de communication locale, y compris le doublement du passage inférieur des Hutins à Saint-Cergues,
  • la réalisation d’un passage supérieur pour la faune au niveau du bois dit « des Allongets » sur la commune de Cranves-Sales.

La vitesse réglementaire de l’aménagement à 2x2 voies sera de 110 km/h.

Le gabarit des ouvrages d’art sera de 4,75m, en cohérence avec celui des ouvrages existants de part et d’autre de la section (passages supérieurs de Lucinges sur la RD903 et des Framboises sur la RD1206).

Le plan des travaux au 1/1.000ème est consultable dans les mairies de Cranves-Sales et Saint-Cergues.

Synoptique des engagements de l’État



Le document ci-contre est extrait du dossier des engagements pris par l’État, maître d’ouvrage, en matière d’insertion du projet dans l’environnement.
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Zoom sur les protections acoustiques

Les protections acoustiques prévues dans le cadre de cette opération sont définies sur la base de la réglementation en vigueur dans le cas de la modification significative d’une infrastructure existante (décret n° 95-22 du 9 janvier 1995 et arrêté du 5 mai 1995). Seuls les bâtiments relèvent d’une protection, à l’exclusion des espaces extérieurs. Les seuils réglementaires dépendent de la nature des locaux et de l’ambiance sonore initiale (modérée ou non modérée). Dans le cas des habitations, comme pour les autres bâtis touchés par l’aménagement de la RD1206, le seuil réglementaire à atteindre est de 65dB(A) en période diurne (ambiance sonore initiale non modérée).

Les protections peuvent être réalisées au moyen d’écrans, de merlons, d’isolations de façades ainsi que par la mise en place d’un enrobé « acoustique ».

Ces protections représentent :
- environ 5 000 m2 d’écrans entre 1,50 m et 3,00 m de haut,
- plus de 2 000 ml de merlons, de hauteur comparable,
- une cinquantaine d’isolations de façades.

Le choix entre les types de protection, voire leur association pour la protection d’un même bâti, tient compte de multiples éléments : emprises disponibles, densité de l’habitat, importance de l’exposition au bruit et de la protection à assurer pour respecter les objectifs réglementaires, usage effectif des pièces exposées au bruit. Le choix du type de protection tient également compte, dans le cas de la présente opération, du parti architectural retenu au dossier des engagements de l’Etat, prévoyant de limiter la hauteur des écrans à 3,50m.

Une campagne de mesure sera assurée à l’issue de la réalisation des protections acoustiques afin de s’assurer du respect des objectifs réglementaires.

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Écrans acoustiques

Photos montage des ouvrages

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Passage supérieur de Juvigny
Dénivellation du carrefour RD15
Passage inférieur des Hutins
Passage à faune




Planning

La démolition d’une dizaine de bâtiments impactés par l’opération a été engagée en février 2011. Les travaux d’aménagement des voies parallèles ont la RD 1206 ont débutés en septembre 2011. Parallèlement, les réseaux touchés par l’élargissement de la RD1206 ont été déplacés par les concessionnaires (Annemasse Agglomération pour les réseaux d’eaux usées et l’alimentation en eau potable, ERDF, France Telecom, Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie s’agissant de l’enfouissement des réseaux électriques et de télécommunications)

Une phase importante a été engagée en octobre 2012 avec la fermeture du carrefour avec la RD15 à Saint-Cergues, en vue de la réalisation des remblais d’accès du futur ouvrage de franchissement de la RD 1206.
L’élargissement à 2x2 voies de la RD1206 a débuté mi-2013. La mise en service à 2x2 voies à 110 km/h de l’aménagement ainsi que son inauguration sont intervenus le 24 novembre 2014.


Photographies des travaux

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