Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Climat Air Énergie

Présentation de la politique nationale énergie climat

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 juin 2019 (modifié le 13 juin 2019)

La lutte contre le changement climatique et la politique de transition écologique sont au cœur des préoccupations, tant celles des responsables politiques et des institutions que celles exprimées désormais par les citoyens. Du national au local, la contribution de chacun est essentielle et complémentaire :

  • le gouvernement en responsabilité de la politique climatique française vient de publier le projet de stratégie nationale bas carbone visant la neutralité carbone à l’horizon 2050 qui prévoit la diminution drastique des émissions de gaz à effet de serre et la compensation des émissions incompressibles par des puits de carbone, auquel est adossé le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie fixant les priorités d’actions des pouvoirs publics dans le domaine de l’énergie. L’adaptation aux effets des changements climatiques a fait l’objet d’un deuxième plan national, l’adaptation aux effets du changement climatique publié en décembre dernier ;
  • les conseils régionaux déterminent leur stratégie régionale pour une meilleure intégration de ces politiques et une cohérence entre l’ensemble des secteurs via le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires et le soutien des initiatives locales ;
  • les collectivités locales regroupées en intercommunalités sont au cœur de l’action opérationnelle et du développement de projets. En Auvergne-Rhône-Alpes, elles sont nombreuses à être déjà engagées dans des démarches de territoires à énergie positive et de planification climat air énergie territoriale.

L’État impulse et accompagne la mobilisation massive de tous ces acteurs, notamment en organisant des rencontres régionales pour présenter la stratégie de l’État. La rencontre du 4 juin 2019 à la préfecture de région à Lyon présidée par le préfet Pascal MAILHOS a réuni près de 150 participants – entreprises élus, architectes, techniciens,…- auquel Laurent MICHEL, directeur général de l’énergie et du climat au MTES a détaillé la stratégie de l’État.

Le conseil régional a présenté sa politique climat air énergie et le projet de schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires en cours de finalisation.

Des représentants de collectivités ont pu témoigner sur des démarches exemplaires qu’ils ont engagées : plan climat air énergie territorial de la communauté d’agglomération du Pays Voironnais, aménagement de la zone d’activités du Rocher par Vienne Condrieu agglomération, Parc éolien de Cham Longe à Saint Etienne de Lugdarès, développement du biogaz en Pays de Salers, démocratie participative et action climat de la ville de Lyon.

Le Préfet Pascal MAILHOS a annoncé à cette occasion la mise en place d’un Comité stratégique régional pour la transition énergétique co-présidé par l’État et le conseil régional.

Les présentations de cette manifestation :