Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

Portrait cartographique et statistique de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 juillet 2016 (modifié le 19 septembre 2016)

La réforme de l’administration territoriale de l’État est entrée dans une phase opérationnelle conformément au calendrier arrêté lors du conseil des ministres du 4 mars 2015.

Pour la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, le Premier ministre a désigné le 22 avril dernier le préfet de Rhône-Alpes en tant que préfet préfigurateur. La création juridique de la nouvelle organisation de l’État sera effective au 1er janvier 2016, pour une mise en place progressive. À l’issue d’une phase transitoire de trois ans, l’ensemble des nouvelles organisations de l’État en région devra être stabilisé.

Les DREAL Auvergne et Rhône-Alpes sont pleinement engagées dans ce processus. Pour éclairer les choix à faire sur les principales politiques menées par nos ministères à l’échelon régional, il est indispensable de se doter d’une vision commune des caractéristiques de la future grande région et de ses enjeux. Dans cet objectif, les deux DREAL ont donc initié dès le début de l’année un travail de diagnostic territorial, dont la première étape a consisté à élaborer les principales cartes et statistiques représentatives de la future région, centrées sur les compétences DREAL, lorsque les données étaient disponibles et pouvaient être agrégées entre les deux régions actuelles.

C’est le sens de ce portrait cartographique et statistique réalisé dans un temps très rapide par les équipes des deux DREAL, que nous remercions. Toutes les cartes présentées ont été établies à l’échelle de la future région.

Nous souhaitons partager ce document avec nos partenaires et le public, pour contribuer à mieux approcher le territoire unifié Auvergne Rhône-Alpes.

Bonne lecture !


Télécharger :