Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

Pluie - Inondation : adoptons les bons comportements !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 septembre 2019 (modifié le 4 octobre 2019)
Chaque année, à partir de fin août et durant l’automne, l’arc méditerranéen doit faire face à des conditions météorologiques entraînant de fortes pluies. L’équivalent de plus d’un mois de pluie peut s’abattre en quelques heures. Ces crues, soudaines et violentes, sont la cause de nombreux dégâts.
L’année 2018 a été particulièrement marquée par les inondations aux conséquences dramatiques qui ont touché les départements de l’Aude et du Var.
 
15 départements sont concernés : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Aveyron, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l’Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse.

Quand une inondation survient, quelques comportements de sauvegarde s’imposent :

  • Il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé sur les sites de Vigicrues et de Météo-France (disponibles aussi sur mobile) ou par téléphone au 05 67 22 95 00.
  • Les enfants doivent rester en sécurité dans leur école, l’usage de la voiture pour aller les chercher étant extrêmement dangereux : moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.
  • N’allez pas non plus chercher votre véhicule dans un parking souterrain.
  • En cas de forte crue, préparez-vous à vivre en autonomie pendant quelques jours, en ayant à portée de main l’essentiel comme de la nourriture, une radio ou des médicaments… Ce kit de sécurité doit être facilement accessible : en cas d’inondation, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés.



Retrouvez, dans les deux vidéos ci-après :

  1. les 8 bons comportements à adopter lors d’une inondation ;
  2. l’ensemble des éléments à avoir dans son kit de sécurité.


Rappelons que le risque inondation est le risque naturel concernant le plus de monde en France avec plus de 10 000 communes potentiellement impactées.


Rendez-vous sur le site de la campagne www.pluie-inondation.gouv.fr

Découvrez également les clips chocs 2019 « bons comportements – inondation arc méditerranée » sur le site de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur.