Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des Risques
 

Plan régional santé-environnement

L’impact de l’environnement sur la santé a été officiellement reconnu en 1994 à l’occasion de la Conférence d’Helsinki, donnant lieu à une définition de la notion de santé environnementale par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).


Le Parlement français a adopté en juillet 2004 un premier plan national santé environnement (PNSE1) et la loi du 9 aout 2004, relative à la politique de santé publique, a instauré le principe d’une déclinaison régionale de ce programme. Elle est à l’origine des Plans régionaux de première génération (PRS1).


Les articles L.1311-6 et L.1311-7 du code de la santé publique instaurent le principe d’une mise à jour tous les cinq ans de ces plans. Le PNSE2, le PRSE2 Auvergne et le PRSE2 Rhône Alpes ont ainsi succédé aux précurseurs, au début des années 2010.


Le Plan régional santé environnement Auvergne Rhône Alpes 2017-2021 relève donc de la troisième génération (PRSE3). Il bénéficie de fait des acquis de ses prédécesseurs, et son périmètre géographique est plus large.


Le PRSE3 Auvergne-Rhône-Alpes a été validé en avril 2018.


Pour plus d’information, vous pouvez consultez le site du PRSE Auvergne-Rhône-Alpes.

 
 
Le Plan régional Santé-Environnement (PRSE3) a été signé le 18 avril 2018
par le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes
 
Téléphone mobile : les 6 bons comportements pour réduire son exposition aux ondes
Consultez la vidéo et la plaquette à disposition de la campagne nationale du ministère
 
3e Plan Régional Santé-Environnement - Consultation
Donnez votre avis jusqu’au 31 octobre 2017 en remplissant le questionnaire en ligne.
 
Séminaire environnement santé le 27 mai 2016 à Grenoble.
Une soixantaine de personnes (collectivités, acteurs économiques, associations, services de l’Etat, organismes divers) ont participé au séminaire environnement santé, organisé ce vendredi 27 mai par le SPPPY (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques dans la région grenobloise).
 
Lancement du 3e appel à projets en Santé Environnement
Dans la continuité du Plan Régional Santé Environnement 2 (PRSE2) 2011-2014, et dans l’attente de l’élaboration du futur PRSE 3, la DREAL, l’ARS et le Conseil Régional lancent conjointement un nouvel appel à projets sur l’information et la sensibilisation du public et des acteurs relais à la santé environnement.
 
Plan régional santé-environnement 1 (PRSE1)
Le PRSE1 déclinait dans notre région le premier plan national (PNSE1), pour la période 2006-2010.
 
Plan national santé-environnement 2 (PNSE2)
Le PNSE2 décline les engagements du Grenelle de l’environnement en matière de santé environnement sur la période 2009-2013.
 
Plan régional santé-environnement 2 (PRSE2)
Le PRSE2, approuvé par le préfet de région le 18 octobre 2011, constitue une feuille de route pour notre région en matière de santé-environnement sur la période 2011-2014. Il est constitué de 74 mesures regroupées dans 13 fiches thématiques.