Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Climat Air Énergie

Plan de protection de l’atmosphère de Lyon et sa feuille de route

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 octobre 2017 (modifié le 5 juillet 2019)

  Présentation

Le Plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération lyonnaise a été approuvé par arrêté (format pdf - 232.6 ko - 25/05/2018) préfectoral le 26 février 2014.
Le PPA est téléchargeable ici (format pdf - 4.4 Mo - 25/05/2018) .

Pour télécharger la plaquette de présentation du PPA de Lyon, cliquer sur l’image ci-dessous.

(format pdf - 650.4 ko - 25/05/2018)

  Avancement

Le comité de pilotage du PPA de l’agglomération lyonnaise acte les décisions importantes permettant la bonne marche du projet et assure le suivi de l’avancement des différentes mesures qui y sont identifiées. La dernière session s’est déroulée à la préfecture du Rhône le 11 mars 2019.
Cette session a permis de dresser l’état d’avancement des différentes actions du PPA et de faire un point sur le processus d’évaluation et de révision en cours.

Retrouvez l’ état d’avancement (format pdf - 1.3 Mo - 05/07/2019) présenté en séance et les informations utiles concernant la démarche d’évaluation et de révision (format pdf - 469.9 ko - 05/07/2019) en cours.

  Feuille de route pour la qualité de l’air

En complément du PPA, à la demande du Ministre de la Transition écologique et solidaire et pour répondre aux attentes de la Commission européenne, les acteurs du territoire ont été invités début 2018 à élaborer une feuille de route multipartenariale et opérationnelle afin d’enregistrer rapidement des progrès.

19 acteurs du territoire ont confirmé leur engagement :
Métropole de Lyon, Conseil départementaux du Rhône et de l’Isère, Syndicat de l’Ouest Lyonnais, Communauté de communes de l’Est Lyonnais, Dombes Saône Vallée, Pays de l’Ozon, Vallée du Garon, Pays Mornantais, Beaujolais Pierre Dorées ; Structures et organismes suivants : ALEC, SYTRAL, SNCF RESEAU, APRR/AREA, Vinci autoroutes ASF, Aéroport de Lyon, DSAC Aviation civile, Fédération BTP Rhône Métropole, Chambre d’agriculture du Rhône, Fédération CUMA Auvergne Rhône-alpes et CUMA Isère Savoie.

Cette feuille de route se décline sous la forme de 8 fiches actions :

  • Fiche action 1 : Diminution des personnes exposées à la pollution du trafic routier notamment par la mise en place d’une zone à faibles émissions pour les poids lourds et les véhicules utilitaires légers
  • Fiche action 2 : voies réservées au bus, covoiturage et actions d’accompagnement
  • Fiche action 3 : Favoriser les modes actifs, marche et vélo, dans les déplacements urbains
  • Fiche action 4 : Optimiser les chantiers : réemploi systématique de matériaux en place sur les chantiers routiers
  • Fiche action 5 : Favoriser les pratiques agricoles moins émettrices
  • Fiche action 6 : Réduire les émissions de chauffage individuel au bois non performant
  • Fiche action 7 : Ecorenov, plateforme de rénovation énergétique des logements privés sur le territoire
  • Fiche action 8 : Développement écologique du transport fluvial de passagers _ expérimentation d’une déchèterie mobile fluviale.

Pour en savoir plus : consulter la feuille de route (format pdf - 1.3 Mo - 25/05/2018) .

Ces fiches actions intègrent en particulier les principales mesures du plan oxygène de la métropole de Lyon favorisant les transports en commun, les mobilités actives, la création d’une zone faible émission, le déclassement A6/A7 ainsi que diverses mesures en faveur de la rénovation énergétique ou du remplacement des chauffages individuels. Elles font également l’objet d’un suivi lors des comités de pilotage du PPA notamment. A cet effet, le comité de pilotage du 11 mars dernier a permis de rendre compte de l’avancement des différentes actions issues de cette feuille de route. Cet état d’avancement est accessible via ce diaporama (format pdf - 317.3 ko - 05/07/2019) .