Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Climat Air Énergie

Plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération grenobloise, le bilan de la concertation préalable du grand public est en ligne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 septembre 2021 (modifié le 20 septembre 2021)

L’amélioration de la qualité de l’air est un enjeu de santé publique important sur l’agglomération grenobloise, particulièrement exposée à la pollution atmosphérique, notamment au dioxyde d’azote (NO2), aux particules fines (PM2,5) et à l’ozone (O3).

L’un des outils pour améliorer la qualité de l’air extérieur est le plan de protection de l’atmosphère (PPA). Il s’agit d’une stratégie locale, pilotée par l’État en association étroite avec les collectivités et les partenaires.

Une concertation menée auprès du grand public

Ce PPA de l’agglomération grenobloise est actuellement en cours de révision. Dans ce cadre, une concertation du public a été menée du 21 mai au 18 juin 2021 pour :

  • informer le public sur l’état de la qualité de l’air et les actions entreprises pour l’améliorer,
  • recueillir les attentes, les avis et les propositions citoyennes afin d’améliorer ensemble la qualité de l’air de l’agglomération grenobloise.
150 contributions ont été recueillies lors de cette concertation. Riches et détaillées, elles sont le reflet d’une très bonne appropriation des enjeux en présence par les citoyens.

Dans l’ensemble, les propositions qui en ressortent sont largement cohérentes avec le projet de plan d’actions préparé par la DREAL en concertation avec l’ensemble des partenaires. Ces contributions confortent les actions mises en place sur le territoire ainsi que celles en cours de définition.

La DREAL tient à remercier l’ensemble des participants.

Accéder au bilan de la concertation

Et ensuite ?

La révision du PPA de l’agglomération se poursuit et les équipes DREAL restent pleinement mobilisées sur l’objectif de faire aboutir cette vaste démarche à la fin du premier semestre 2022.
Compte-tenu du contexte contentieux sur la problématique Air, qui a valu cet été une condamnation de l’État prononcée par le Conseil d’État, ce PPA 3 se devra d’intégrer un plan d’actions partenarial et multi-thématiques, dont le niveau d’ambition permettra d’améliorer significativement et rapidement la qualité de l’air de l’agglomération.
Ce plan d’actions, en cours de finalisation, a fait l’objet d’une première présentation aux parties prenantes lors du Comité de Pilotage du 8 juillet 2021.

Consulter la présentation (format pdf - 12 Mo - 16/09/2021) et le compte-rendu (format pdf - 553.6 ko - 16/09/2021) .

Un nouveau COPIL se tiendra en décembre 2021, afin de présenter la version finalisée de ce plan ainsi que l’évaluation de ses effets. Les concertations réglementaires commenceront dans la foulée dès la fin d’année 2021.