Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Climat Air Énergie

Plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération de Clermont-Ferrand

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 octobre 2017 (modifié le 2 novembre 2020)

Le plan de protection de l’atmosphère (format pdf - 11 Mo - 29/05/2018) (PPA) n°2 de l’agglomération clermontoise a été approuvé par arrêté préfectoral (format pdf - 93.2 ko - 29/05/2018) le 16 décembre 2014. Ce plan, s’appuyant sur le périmètre des transports urbains en vigueur en 2012, a été établi de manière à :

  • ramener sur la zone les concentrations en dioxyde d’azote à des niveaux inférieurs à la valeur limite portant sur la concentration moyenne annuelle ;
  • y réduire l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique en diminuant les concentrations de polluants ;
  • y réduire globalement les émissions d’oxydes d’azote afin de participer au respect de la directive plafond ;
  • fournir des éléments d’information et d’analyse permettant d’évaluer puis de suivre dans le temps l’impact des grands projets de l’agglomération sur la qualité de l’air de la zone PPA.

Pour cela, le plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération clermontoise comprend 15 actions réparties en cinq objectifs :

  • Objectif n°1 : Réguler les flux de véhicules (voyageurs et marchandises), les émissions routières et réduire l’attractivité de l’utilisation de l’automobile dans les zones les plus affectées par la pollution atmosphérique, notamment le centre-ville de Clermont-Ferrand et à proximité des axes routiers les plus fréquentés. La cible globale est fixée à 10% de réduction des distances parcourues en véhicules routiers hors TC ;
  • Objectif n°2 : Inciter à l’utilisation des modes alternatifs à la voiture solo, en particulier pour les déplacements domicile-travail, et limiter les déplacements à la source ;
  • Objectif n°3 : Réduire les émissions de polluants du parc résidentiel et tertiaire ;
  • Objectif n°4 : Réduire les émissions de polluants liées aux activités d’extérieur ;
  • Objectif n°5 : Améliorer la connaissance et la prise en compte de l’enjeu "qualité de l’air" et mieux lutter contre les pointes de pollution.

Le comité de pilotage du plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération clermontoise acte les décisions importantes permettant la bonne marche du projet et assure le suivi de l’avancement des différentes mesures qui y sont identifiées. La dernière session s’est déroulée à la préfecture du Puy-de-Dôme le 22 septembre 2020. Cette session a notamment permis de :

  • partager avec les acteurs du territoire les résultats des évaluations quantitative (format pdf - 4.8 Mo - 02/11/2020) Rapport d’évaluation quantitative du PPA n°2 de Clermont-Ferrand et qualitative (format pdf - 2.1 Mo - 02/11/2020) Rapport d’évaluation qualitative du PPA n°2 de Clermont-Ferrand du PPA, cinq ans après son adoption ;
  • acter la nécessité d’engager collectivement la mise en révision du PPA pour continuer à agir et amplifier l’effort pour l’amélioration de la qualité de l’air.