Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Climat Air Énergie

Plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération de Clermont-Ferrand

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 octobre 2017 (modifié le 31 mai 2018)

Le plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’agglomération de Clermont‐Ferrand révisé a été approuvé par arrêté préfectoral (format pdf - 93.2 ko - 29/05/2018) le 16 décembre 2014. Le PPA est téléchargeable ici (format pdf - 11 Mo - 29/05/2018) .

Le plan d’actions du plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération de Clermont-Ferrand est construit autour de 5 objectifs regroupant plusieurs actions, ceci pour insister sur la nécessaire complémentarité des actions :

  • Objectif n°1 : Réguler les flux de véhicules (voyageurs et marchandises), les émissions routières et réduire l’attractivité de l’utilisation de l’automobile dans les zones les plus affectées par la pollution atmosphérique, notamment le centre-ville de Clermont-Ferrand et à proximité des axes routiers les plus fréquentés. La cible globale est fixée à 10% de réduction des distances parcourues en véhicules routiers hors TC.
  • Objectif n°2 : Inciter à l’utilisation des modes alternatifs à la voiture solo, en particulier pour les déplacements domicile-travail, et limiter les déplacements à la source.
  • Objectif n°3 : Réduire les émissions de polluants du parc résidentiel et tertiaire
  • Objectif n°4 : Réduire les émissions de polluants liées aux activités d’extérieur
  • Objectif n°5 : Améliorer la connaissance et la prise en compte de l’enjeu "qualité de l’air" et mieux lutter contre les pointes de pollution

Dans le cadre de l’appel à projets pour l’aide à l’action des collectivités territoriales et locales en faveur de l’air (AACT-AIR) lancé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), Clermont Auvergne Métropole mène l’étude Parcoura, « Parcours urbains actifs », pour augmenter la part des déplacements effectués à pied et à vélo grâce à l’amélioration des parcours piétonniers et cyclables.