Participation du public : premier plan de gestion de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy

Eléments de contexte

Présentation de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy

Le massif du Sancy (situé à l’Ouest du Puy-de-Dôme) présente un patrimoine naturel exceptionnel, avec une flore subalpine, des milieux naturels nombreux et variés, une faune montagnarde et un complexe de volcans uniques en Europe.

La qualité de ces milieux naturels a fait l’objet d’une reconnaissance nationale par la création de deux réserves naturelles nationales : la vallée de Chaudefour en 1991 et « Chastreix-Sancy » en 2007. Ces deux réserves naturelles nationales s’inscrivent dans le réseau des 167 réserves naturelles nationales de France.

La réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy couvre le versant Sud du Puy de Sancy et englobe le cirque glaciaire de Fontaine Salée. Elle se situe sur les communes de Besse et Saint-Anastaise, Chambon-sur-Lac, Chastreix, Le Mont-Dore et Picherande, sur une superficie de 1.894 ha. C’est la réserve naturelle nationale la plus grande et la plus récente de la région Auvergne.


L’objet de la consultation : Le premier plan de gestion de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy

L’État a confié la gestion de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy au Parc Naturel Régional (PNR) des Volcans d’Auvergne (en association avec l’Office National des Forêts (ONF) entre 2008 et 2015).

Les missions de ce gestionnaire sont notamment la rédaction du plan de gestion de la réserve (pour une période de 5 ans), la surveillance du territoire (police de l’environnement), la connaissance et la gestion du patrimoine naturel, l’accueil et l’information du public.

La présente consultation du public porte sur le premier plan de gestion de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy, qui s’applique sur la période 2014-2018. Ce document est entré en vigueur de façon provisoire en 2014, et a été complété par la prise en compte d’observations des instances scientifiques nationales entre 2014 et 2015. Il s’agit là de la version définitive.

Déroulement de la consultation

La consultation publique relative à ce projet de décision est réalisée uniquement par voie électronique.

Les documents constituant le dossier de demande sont téléchargeables ci-dessous pendant la durée de la consultation.

Le public avait la possibilité de faire connaître ses observations sur ce projet de décision du 31 août au 21 septembre 2015 (durée de 21 jours), et disposait pour ce faire des pièces suivantes en téléchargement :

Synthèse des observations

Partager la page